Ce n’est pas parce que l’on ne possède pas de jardin ou de terrasse que l’on doit se résoudre à ne pas jardiner, surtout si l’on a la main verte ou que l’on adore les plantes. C’est pour cela que le jardin d’intérieur connaît un succès fulgurant ces dernières années.
Le jardin d’intérieur d’appartement apporte une sensation de bien-être et de relaxation dans votre habitation. Il donne également une touche vivifiante et à la fois reposante, met en valeur une pièce, apporte un air plus sain à l’intérieur de votre maison et, surtout, il vous permet de faire entrer la nature chez vous.
Réaliser un jardin d’intérieur ne se fait pas à la va-vite. Il doit être pensé dans les moindres détails. Où l’aménager, comment faire un jardin d’intérieur, quelles plantes choisir, comment entretenir un jardin d’intérieur d’appartement, je vous dis tout pour que vous ayez votre petit coin de paradis chez vous !
Les différents styles de jardins d’intérieur
Pour réaliser un jardin d’intérieur, vous pouvez tout faire ou presque. Il suffit de donner libre cours à votre imagination. Mais il doit toujours être organisé en fonction de la pièce, de son agencement, de la luminosité.
Et bien sûr, il doit correspondre à votre style, à vos goûts et à ce que vous attendez de votre jardin d’intérieur : simple décoration, lieu de bien-être et de calme, pour délimiter une pièce, parce que vous êtes passionné de plantes, etc. Voici quelques idées de jardin d’intérieur d’appartement ou de maison.
Le jardin japonais
C’est le plus populaire. Il devient un lieu de repos parfait pour ceux qui aspirent à la régénération du corps et de l’esprit. Jardin d’intérieur zen par excellence il se caractérise par la mise en place de roches, de pierres, de sable et de mousse.
Je ne peux que vous conseiller selon sa superficie de prévoir des pierres, de l’eau et au moins un pont (même de petite taille). Ce sont les éléments essentiels d’un jardin d’intérieur japonais. Au niveau des plantes, vous pouvez opter pour un pin noir du Japon qui est un Bonsaï fascinant ou pour un érable du Japon en pot.
N’oubliez pas les accessoires comme des lanternes en pierre ou des statues.
– L’hydroponie
Le jardin d’intérieur hydroponique est surtout réservé à ceux qui veulent avoir beaucoup de plantes dans un petit espace. Le jardinage hydroponique est plus souvent utilisé pour le jardin potager d’intérieur mais rien ne vous empêche d’utiliser cette technique pour votre jardin d’intérieur d’appartement.
Le principe de l’hydroponie est basé sur le fait de faire pousser des plantes hors terre et hors terreau mais plutôt avec des substrats neutres et inertes.
– La culture en pot
La culture en pot est souvent choisie par les particuliers qui veulent apporter un coin de nature chez eux. L’avantage de la culture en pot est de pouvoir bouger vos plantes au gré de vos envies. Cela vous permet également de sortir vos pots à l’extérieur ultérieurement.
La culture en pot a également l’avantage de s’adapter à tous les types de pièces et à tous les agencements. Il suffit de choisir la taille des pots correctement. Dernier avantage de la culture en pot : elle est simple à mettre en place et est à la portée de tout le monde.
– Le jardin suspendu
Si vous manquez de place ou si vous souhaitez un jardin d’intérieur original, je vous propose une solution parfaite : le jardin d’intérieur suspendu. Appelé aussi jardin vertical, il ne demande pas beaucoup d’espace et peut être aménagé en fonction de vos goûts personnels.
La plantation en groupe est une idée ingénieuse pour ceux qui aiment les jardins suspendus. Vous allez ainsi créer un magnifique paysage de plantes variées sur votre mur. Vous pouvez soit créer vous-même votre jardin suspendu avec des boîtes de conserves par exemple soit acheter les pots et les différents supports en magasin.
Dans quelle pièce de la maison aménager son jardin ?
Vous pouvez aménager votre jardin dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez faire un jardin suspendu par exemple dans votre salon ou votre cuisine. Vous pouvez également faire un jardin japonais dans une salle de bain, une véranda ou dans le salon.
Mais certaines plantes et fleurs s’épanouiront mieux dans certaines pièces. Par exemple, l’orchidée va se plaire dans une salle de bain car c’est une pièce humide. Le dracaena, lui, peut supporter les courants d’air, donc, il va pouvoir sublimer un hall d’entrée par exemple.
Pour décider de l’endroit le mieux adapté pour votre jardin d’intérieur, il y a un point à respecter absolument : la lumière. Pour que vos plantes soient en pleine forme, elles doivent absolument avoir une quantité suffisante de lumière. Evitez donc les pièces trop sombres. La règle d’or est donc de prévoir votre jardin d’intérieur près des fenêtres ou d’une source importante de lumière naturelle.
A titre indicatif, si vos fenêtres sont orientées vers le Nord, pensez au Dracaena, Asparagus, Pothos, Scindapsus qui s’accommoderont facilement au peu de lumière de ce type d’exposition.
Pour des fenêtres orientées à l’Est, je vous conseille un Alocasia ou encore un Kentia qui sont des plantes tropicales.
Pour un appartement orienté vers l’ouest et donc très lumineux, le choix est vaste ! Cycas, Schefflera, Spathyphillum, faites-vous plaisir.
Quant aux fenêtres orientées au Sud, choisissez des plantes qui ne craignent pas la chaleur. En général toutes les plantes vont s’y plaire mais à condition de les tenir éloignées des fenêtres. On vous conseille les Ficus, le Beaucarnea ou encore le Phoenix Roebelinii.
Les plantes qui se prêtent particulièrement aux jardins d’intérieur
Il y a des plantes d’intérieur qui sont plus adaptées à être à l’intérieur que d’autres. Pour vous donner une idée, on en a choisi 4 pour vous : Chrysalidocarpus lutescens, Dracanea fragons, Bonsaï et cadre végétal
L’entretien de votre jardin d’intérieur
Pour que votre jardin d’intérieur d’appartement soit magnifique et pour que vos plantes soient en pleine forme, il faut bien sûr en prendre soin. Cela passe notamment par un arrosage adapté, un apport en engrais et un rempotage quand cela est nécessaire.
– L’arrosage
Il est difficile de dire comment arroser une plante car cela dépend du type de plantes dont vous disposez dans votre jardin mais il y a une règle à savoir : vous devez arroser régulièrement. Lorsque la surface de la terre est sèche, c’est qu’il est temps de lui donner à boire.
Attention à l’excès d’eau surtout en hiver. Cela peut tout simplement faire pourrir votre plante. Lorsque vous avez arrosé votre plante, environ une heure après, videz l’eau dans la soucoupe sous le pot. Veillez à toujours utiliser de l’eau non calcaire.
– L’apport d’engrais
Il est toujours bon pour votre plante de lui apporter un peu d’engrais. L’apport d’engrais doit se faire pendant la période de croissance de votre plante. Généralement entre mars et septembre. Utilisez de préférence un engrais bio spécial pour les plantes vertes. Un apport d’engrais tous les 15 jours est largement suffisant. Consultez les doses prescrites sur la boîte d’engrais que vous avez achetée.
– Le rempotage
Lorsque votre plante a une petite quantité de nouvelles feuilles et que celles-ci sont plus petites ou lorsque votre plante fleurit peu, c’est que son système racinaire est trop imposant et ralentit sa croissance. Dans ce cas, le rempotage s’impose comme une nécessité.
Pour le rempotage, prenez toujours un pot avec un diamètre supérieur à l’ancien pot de 2 à 3 cm environ. Pensez au drainage en disposant des billes d’argile ou des cailloux au fond de votre pot. Je vous conseille d’effectuer le rempotage de votre plante à la fin de l’hiver. C’est, en effet, la période idéale car il faut le faire avant le démarrage de la végétation.
Conseils
Pensez à dépoussiérer régulièrement les feuilles de vos plantes car la poussière va faire écran pour la lumière. Veillez également à tailler vos plantes lorsque les branches sont mortes, les feuilles abîmées, les fleurs fanées et les rameaux malades.
Source : http://www.mon-jardin-interieur.com