Accueil Magazine La Presse L’alimentation chez les enfants : Opter pour les fruits et légumes

L’alimentation chez les enfants : Opter pour les fruits et légumes


L’alimentation chez les enfants, comme chez les adultes d’ailleurs, devrait  être principalement équilibrée et saine afin de sauvegarder un capital santé et assurer une bonne croissance, notamment chez les enfants. Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée, et comment faire face aux enfants aux comportements difficiles ? Voici quelques conseils recommandés aux parents, donnés par les spécialistes en nutrition.


Les nutritionnistes mettent l’accent sur l’importance de l’alimentation chez l’enfant, par rapport à celle de l’adulte, car l’enfant est encore en phase de croissance et de développement. Les aliments que les enfants mangent vont introduire et fixer leurs habitudes alimentaires tout au long de leur vie. Il est impératif que les enfants mangent de bons aliments afin de leur fournir la meilleure source d’énergie au cours de cette étape importante de la vie.

Pour maintenir l’équilibre et un niveau d’énergie élevé, il est recommandé, également, d’opter pour une nutrition régulière afin d’éviter les coups de fatigue, notamment lors d’une longue journée à l’école, surtout si ces derniers  pratiquent des activités après l’école. Une alimentation saine ne nécessite pas forcément des aliments sucrés. On cite par exemple les aliments à faible indice glycémique, tels que les collations à base d’avoine, ou encore une banane ou des raisins secs qui contiennent des sucres naturels plutôt que des sucres «ajoutés» qui seront à éviter dans l’alimentation de l’enfant.

Pour une bonne alimentation
Certaines protéines peuvent être bénéfiques aux enfants car elles peuvent aider à renforcer leurs muscles et soutenir leur croissance. Une bonne alimentation équilibrée et saine chez l’enfant va jouer un rôle capital dans sa croissance, elle devrait donc être variée, ce qui lui permettra d’avoir tous les nutriments nécessaires pour grandir. Les besoins nutritionnels chez l’enfant sont principalement la viande, les œufs et le poisson parce qu’ils sont une source importante de protéine. Les protéines animales vont contribuer à répondre aux besoins de croissance de l’enfant, tels que les muscles, os et cellules.

En ce qui concerne le lait et les produits laitiers, ils sont à consommer de 3 à 4 fois par jour. Quant aux fruits et légumes, il faut les consommer au moins cinq fois par jour, pour l’adulte comme pour l’enfant, car ils sont très riches en vitamines, minéraux et fibres.
Quant aux sucreries et aux matières grasses, elles doivent être consommées avec modération. On va donc privilégier les huiles végétales et le beurre cru. Il faudra être également vigilant envers les graisses cachées (souvent bien appréciées par les enfants) comme les gâteaux, les pâtisseries, les  viennoiseries,… Et si les enfants s’habituent à manger toujours «trop» gras, leurs habitudes alimentaires pourraient avoir de mauvaises répercussions sur leur santé et leur poids.

Pour aider les parents à inciter leurs enfants à manger de bons aliments et éviter la malbouffe, il est conseillé de ne pas abandonner  la bonne alimentation chez l’enfant et de faire  plusieurs tentatives  car il a été prouvé qu’un aliment doit être donné plusieurs fois pour conduire à une acceptation progressive. Cela pourrait prendre jusqu’à 6 ou 7 tentatives, mais continuer à essayer de donner la nourriture d’une manière différente à chaque fois. Les nutritionnistes recommandent encore de tester des aliments comme les brocolis en branches, les brocolis avec une sauce au fromage, les brocolis dans une soupe…

Pour ceux qui s’inquiètent que leurs enfants ne reçoivent pas le bon équilibre des nutriments en raison de leur goût alimentaire, donnez-leur des multivitamines chaque jour pour les aider à pallier leurs carences. Ces vitamines, cependant, ne devraient pas remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Sources : site web : fr.myprotein.com «Bien manger pour mieux vivre»

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *