Le club de jour privé ressemble en partie à une maison de retraite, à quelques nuances près. On se réjouit de voir les séniors s’y inscrire et partager ensemble des moments forts. Un lieu de rencontre et de retrouvailles où chacun pourrait trouver son compte.
Un nouveau club baptisé « La Vie en rose » vient d’ouvrir ses portes à nos séniors généreux et à nos grands-parents. L’inauguration de cet espace dédié à cette catégorie d’âge si sensible et de poids pour notre continuité s’inscrit dans la foulée de la célébration, le 1er octobre de chaque année, de la Journée internationale des personnes âgées, décrétée il y a maintenant presque 20 ans, dont l’ONU a fait, depuis, une fête de reconnaissance à nos descendants pour tout ce qu’ils ont apporté à nos sociétés, voire à l’humanité tout entière. C’est aussi une occasion pour leur rendre hommage et leur tirer le chapeau, en signe de salut, de respect et de gratitude. Aussi, faut-il passer ainsi le flambeau de génération en génération ? Plus de place à ce qu’on a l’habitude d’appeler conflit intergénérationnel.
Justement, c’était jeudi dernier que la fête a continué au sein de ce club de jour, situé à la cité Ennasr 2 à l’Ariana, sous le signe « le vieillissement est à la fois une opportunité et un défi ». Cela coïncidait avec l’organisation, par le commissariat régional aux affaires de la femme et de la famille, de la journée du sport et de la santé mentale à l’intention des personnes âgées. Tout s’est passé dans une ambiance conviviale et de partage, l’ultime but étant de leur permettre de se porter mieux et de vivre plus longtemps. A noter que ce club de jour privé ressemble, en partie, à une maison de retraite, à quelques nuances près. Son copropriétaire, M. Heni Farhani, qui occupe le poste de directeur général, s’est réjoui de voir ses adhérents s’y inscrire et partager ensemble des moments forts. L’espace est tel qu’il le considère comme celui de « la joie de vivre », où chacun pourrait trouver son compte. Bref, c’est un lieu de rencontre et de retrouvailles. « Car, selon lui, quitter la vie active et partir à la retraite, c’est aussi entamer une seconde vie, un troisième souffle…», incitant les personnes âgées à y venir s’épanouir et se divertir.
Par ailleurs, Mme Nadia Rahali, commissaire régionale aux affaires de la femme et de la famille, n’a pas tari d’éloges sur l’initiative de M. Farhani, ainsi que sur le staff technique l’accompagnant pour favoriser l’encadrement et la prise en charge psychologique des personnes âgées. Le club dispose également d’un corps médical, paramédical et d’un groupe d’animateurs. « L’espace fonctionne avec des normes européennes », témoigne Mme Rahali. Au menu, divers ateliers animés à cet effet, en présence de journalistes. Au terme de la rencontre, des attestations de remerciements ont été remises aux participants.