Accueil Economie Campagne de l’huile d’olive : La diversification des marchés à l’examen

Campagne de l’huile d’olive : La diversification des marchés à l’examen

Les préparatifs de la cueillette des olives, de la transformation et de l’exportation vont bon train avec la mobilisation de toutes les parties prenantes.

Le suivi de la campagne des olives et les préparatifs pour l’exportation de l’huile d’olive dans les meilleures conditions ont fait l’objet, le 18 octobre, d’une séance de travail présidée par M. Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Cette réunion entre dans le cadre d’une série de rencontres avec les différents intervenants représentant la profession et le secteur bancaire en vue de fournir les conditions favorables à la production et à l’exportation, au profit des producteurs des olives, des transformateurs et des exportateurs.
Les préparatifs de la cueillette et de la transformation se poursuivent à un rythme effréné depuis le mois d’août dernier. Toutes les dispositions ont été prises pour réussir cette campagne. Ainsi, une circulaire ministérielle n°121 en date du 14 août 2019 relative aux préparatifs du démarrage de la campagne de l’huile d’olive a été publiée.

Améliorer la valeur des exportations
La première réunion du Conseil national oléicole a été organisée le 2 août sous l’égide du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. En outre, des ateliers de travail ont été tenus le 11 juillet et le 29 août sur la promotion des exportations de l’huile d’olive dans le but d’arrêter un plan d’action permettant au secteur d’améliorer la valeur des exportations en diversifiant les marchés. Des séances de travail entre l’Office national de l’huile (ONH) et les représentants des ambassades des pays importateurs d’huile d’olive tunisienne au sein de l’Union européenne ont été programmées pour hisser le niveau des exportations et assurer la commercialisation du produit provenant de la nouvelle campagne qui s’annonce prometteuse.
Parmi les dispositions prises, celle qui concerne la protection sanitaire des oliveraies. Il a été possible de traiter 1.5 million oliviers dans les gouvernorats de Médenine, Sfax, Mahdia, Monastir, Gabès et Sidi Bouzid contre les différents fléaux et maladies. L’ONH a un rôle important à jouer dans ce domaine. La profession et les parties prenantes doivent se mettre d’accord, en effet, sur le prix minimum d’intervention en tenant compte du coût réel de la production, et ce, pour éviter les difficultés de commercialisation et préserver un taux minimum de marge bénéficiaire dans les différents maillons de la chaîne.
Par ailleurs, une correspondace a été adressée au gouverneur de la Banque centrale de Tunisie pour l’informer de la révision des délais de remboursement des crédits saisonniers relatifs au secteur des olives destinées à la fabrication de l’huile. Ainsi, pour les agriculteurs, le dernier délai de remboursement est prorogé au mois de mars au lieu du mois de décembre. Pour les transformateurs (les industriels), le dernier délai est le mois de juin au lieu du mois de mars. A la fin de la séance de travail, le ministre a recommandé de fournir l’huile d’olive sur le marché local à des prix abordables en commercialisant ce produit dans des points de vente à définir en accord avec les sociétés de distribution et les privés.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *