Classée onzième au championnat local, l’équipe de Safi est inconnue ou presque sur la scène internationale.
Habituée à affronter l’une des deux équipes de Casablanca, le Wydad ou le Raja, l’Espérance de Tunis affrontera ce dimanche (19h00) un autre adversaire marocain qui est peu connu sur la scène international : l’Olympique Club de Safi. Cette confrontation s’inscrit dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Coupe arabe des clubs champions.
Pour rappel, l’Espérance de Tunis a atteint ce stade de la compétition après avoir éliminé au tour précédent le club libanais, Nejmeh SC. Quant à l’hôte de l’Espérance, l’Olympique Club de Safi, il s’est qualifié aux huitièmes de finale aux dépens du club bahreïni de Riffa.
L’adversaire de l’Espérance de Tunis aux huitièmes de finale de la Coupe arabe des clubs champions est presque un inconnu sur la scène internationale. Il n’évolue dans la première division du championnat marocain que depuis la saison 2004/2005. Et c’est seulement en 2016 que l’équipe a atteint pour la première fois de son histoire la finale de la Coupe du Maroc.
Quant à sa première sortie à l’échelle internationale, elle remonte à 2005 quand elle a participé à la Coupe arabe des clubs champions. A l’échelle africaine, l’Olympique Club de Safi ne compte aucune participation.
C’est dire que l’adversaire de l’Espérance de Tunis est très peu connu sur la scène internationale. Par ailleurs, son classement actuel dans le championnat marocain en dit long sur son niveau compétitif. L’équipe de Safi est classée 11e au classement. Lors de sa dernière sortie en championnat, elle a été tenue en échec par le Raja Casablanca. La rencontre s’est soldée par un nul vierge et peut être considérée comme une dernière répétition avant la confrontation de ce dimanche contre l’EST. Un adversaire qui a tenu tête au Raja de Casablanca est à prendre au sérieux. Le déplacement à Safi s’apparente donc à un voyage en terre peu connue pour les «Sang et Or».
Jouini et Coulibaly en renfort
S’il est privé des services d’Ilyès Chetti blessé et de Bilel Ben Saha qui suit un travail spécifique de remise en forme sous la houlette du préparateur physique, le coach «sang et or» peut compter sur les services de Haythem Jouini qui a réintégré le groupe avant-hier.
Mouine Chaâbani peut utiliser également Fousseiny Coulibaly comme une carte à jouer en cours de jeu, sachant que ce dernier a fait banquette lors du dernier match du championnat contre le CSS.
Bref, avec le large effectif qu’il a sous la main, bien garni quantitativement et surtout qualitativement, Mouine Chaâbani a toutes les cartes en main pour réussir sa mission à Safi même si l’infirmerie ne désemplit pas.
Sur le papier, l’Espérance de Tunis est beaucoup mieux lotie que son hôte marocain. Avec les Badri, El Houni, Benguit, Outtara et autre Kawamé pour ne citer qu’eux, le staff technique «sang et or» a des arguments bien solides pour prendre option à Safi. Toutefois, une équipe qui tient tête à domicile au Raja Casablanca est un adversaire à prendre très au sérieux. Aux «Sang et Or» de jouer leur style habituel, d’être concentrés sur leur sujet avec tout le sérieux requis et la mission de Safi sera réussie.