Tel sera l’objectif principal des «Bleus» appelés à se ressaisir pour espérer passer le cap difficile de l’ESM…
Ayant vu son élan freiné lors de la sixième journée de la Ligue 1, l’USM, leader provisoire qui a ramené un seul petit point de son déplacement difficile d’Hammam-Lif, sera tout à l’heure à l’épreuve d’un nouveau déplacement difficile quand elle affrontera l’ESM en panne de succès depuis le début de la saison. Une confrontation qui ne sera pas du tout aisée puisque les Bleus» doivent négocier avec la ferme détermination pour renouer avec la victoire. Toutefois, leur tâche sera des plus difficiles devant l’ESM avide de rachat après cinq défaites.
Au cours de la semaine, Chebbi, qui a exhorté ses protégés à redoubler d’effort, a axé son travail sur la transition, histoire de donner plus de profondeur à l’animation offensive sans pour autant négliger le placement des attaquants en phase offensive… «On a joué un match tout juste moyen devant le CSHL très bien organisé», a précisé Chebbi pour qui «ses joueurs ont mieux joué après la pause et avec un peu plus de réussite devant la cage adverse, ils auraient pu renverser la vapeur après avoir égalisé. Néanmoins, on a tiré les enseignements adéquats de ce faux pas pour espérer retrouver vite notre splendeur et de surcroît notre efficacité. Ce match piège sera certainement très disputé et mes joueurs minutieusement préparés sont appelés à s’investir à fond pour espérer vite retrouver le sourire…», a-t-il conclu.
Créer le surnombre !…
Face à l’ESM qui court toujours derrière son premier succès, Chebbi reconduira à un élément près la formation tenue en échec face au CSHL, mais avec d’autres considérations tactiques, privilégiant l’arme du contre (avec toutefois la création du surnombre en phase offensive). Cela dit, les deux excentrés droit Mechmoum et gauche Ben Romdhane sont appelés à faire des montées rapides pour espérer surprendre l’arrière-garde adverse. Dans ce cas, la couverture sera assurée par le duo axial composé de Sahraoui et Arfaoui qui sera en ballottage avec Zouhir (crédité d’un bon match devant le CSHL).
Le travail de sape assuré par Orkoma et Jelassi, très complémentaires à l’entrejeu, sera fignolé par Tka et Aloui, deux joueurs très rapides et capables grâce à leur clairvoyance, de porter le danger dans le camp adverse.
Okputo et Amri, en duo d’attaque, devraient faire preuve de beaucoup de lucidité.
T.K.