Les influenceurs et influenceuses nous inspirent : on admire l’image qu’ils donnent et on aimerait bien devenir comme eux et consommer les mêmes choses qu’eux.
Avec l’émergence des nouvelles technologies de communication, l’apparition des réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Youtube, Vero et autres, de nouveaux métiers sont apparus. On parle notamment du métier de community manager, d’influenceur, d’instagrameur… Un phénomène qui gagne de plus en plus d’ampleur…
Qu’est-ce qu’un influenceur et quel rôle joue-t-il dans la stratégie marketing d’une marque ? En effet, on appelle influenceur toute personne qui a réussi à bâtir une audience importante sur son compte Instagram, Facebook ou Youtube (les réseaux sociaux les plus répandus).
Ces derniers possèdent des pouvoirs car ils peuvent influencer le choix des personnes qui les suivent et influer sur l’avis de leur communauté. Pour devenir influenceur, il est important de tisser un lien de confiance avec la communauté ou les personnes qui le suivent. Un bon influenceur devrait également proposer un contenu bien fourni sur son compte pour développer une communauté importante et pouvoir par la suite développer une stratégie marketing bien claire.
Les influenceurs et influenceuses nous inspirent : on admire l’image qu’ils donnent et on aimerait bien devenir comme eux et consommer les mêmes choses qu’eux. Les marques font souvent appel aux influenceurs, car ces derniers réussissent à faire de la publicité moderne sur les réseaux sociaux, notamment ceux et celles qui ont une communauté qui dépasse les dix mille abonnés (on parle de micro-influenceurs).
Qu’est-ce qu’un influenceur?
Nous avons, d’ailleurs, contacté Yasmine, une influenceuse de renommée sur le réseau social Instagram et qui a créé un contenu spécialisé dans la consommation de produits cosmétiques, de la mode des vêtements et accessoires pour nous parler de son expérience en tant qu’influenceuse et instagrameuse sur cette plateforme. Elle ne s’est pas contentée uniquement d’Instagram pour élargir sa communauté, mais elle a créé également sa chaîne Youtube spécialisée dans les conseils et recommandations de certains produits cosmétiques naturels et commercialisés.
L’instagrameuse publie souvent des vidéos igtv sur la plateforme Instagram et des vidéos sur sa chaîne Youtube. Son compte instagram attire aujourd’hui plus de 29 mille abonnés qui la suivent et qui ne ratent aucune publication de ses photos ou vidéos sur la plateforme.
Cette audience très importante qui ne cesse d’augmenter jour après jour lui a permis de décrocher certains partenariats avec des marques spécialisées dans la vente de produits cosmétiques et autres afin d’aider ces derniers à mieux développer leur stratégie marketing. Yasmine alimente chaque jour son compte instagram avec des photos pour influencer sa communauté et lui recommander quelques produits en créant un «feed» intéressant, ce qui l’a aidée à augmenter petit à petit et au fil des années le nombre de ses suiveurs. Ceux et celles comme Yasmine sont très nombreux et chacun choisit sa ligne éditoriale pour augmenter et influencer le nombre de ses abonnés, il y en a ceux qui ont choisi la mode, d’autres la lecture, d’autres encore les voyages et les loisirs.
Mais il n’y a pas que cela. On peut devenir influenceur même en publiant ou en créant une chaîne Youtube pour diffuser un contenu spécialisé dans d’autres domaines et pousser les gens par exemple à lire, commenter des livres, suivre les dernières tendances et parutions littéraires. D’autres influenceurs ont choisi d’autres thématiques, comme les voyages et les loisirs, en publiant des photos et en soignant leur «feed» pour attirer une communauté passionnée de voyages et d’excursions.
Les réseaux sociaux peuvent être utilisés autrement et efficacement. On peut les utiliser pour créer un contenu intéressant, attirer une communauté afin de l’influencer et la pousser à vous suivre…