Accueil Magazine La Presse Animaux – La stérilisation chez la chienne :

Animaux – La stérilisation chez la chienne :


La stérilisation des animaux de compagnie fait souvent l’objet de nombreuses discussions des propriétaires qui refusent la stérilisation chirurgicale de leurs chiennes, vu qu’elle changera leur comportement.


Les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains. Si l’on raisonne du point de vue de l’animal et non de l’homme, qu’en est –il vraiment ?
La chienne est guidée par son instinct et ses hormones. Il est donc faux d’imaginer qu’une chienne a besoin, pour son équilibre, d’avoir un contact avec un mâle ou d’avoir une portée.

En quoi consiste la stérilisation chirurgicale chez une chienne ?
La solution la plus efficace, la moins coûteuse et la moins risquée pour la santé future de la chienne, est la stérilisation chirurgicale.
La stérilisation consiste à retirer les ovaires et elle est définitive. C’est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.
L’idéal est d’opérer la chienne avant la puberté, c’est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes races.

Les avantages de la stérilisation sur la santé de votre chienne 
Il a été prouvé qu’une sécrétion permanente d’hormones sexuelles ou un dérèglement de celles-ci est à l’origine de nombreuses maladies de la chienne adulte.
La stérilisation aide à éviter la plupart des maladies de l’appareil reproducteur de la chienne comme les kystes au niveau des ovaires, les tumeurs mammaires, le pyromètre ainsi que le diabète qui peut être favorisé par un dérèglement hormonal.

Par Dr Inès ben amara
www.veterinaire-lespins.tn

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *