Les ténors ont connu des fortunes diverses pour leurs entrées en lice respectives. Si les « Lions de la Teranga » ont surclassé le Congo, les « Green Eagles » ont souffert pour venir à bout d’une coriace sélection du Bénin.
Les Lions Indomptables sont certes qualifiés d’office pour la phase finale de la prochaine CAN, mais ce n’est pas une raison pour jouer à l’économie et ronger son frein. Ainsi, le Cameroun a été tenu en échec dans son fief par un onze du Cap-Vert, solide en défense et appliqué dans l’ensemble. Le Sénégal et le Nigeria ont débuté sans accroc leur campagne qualificative pour la CAN 2021. Le Cameroun, déjà qualifié en tant que pays-hôte, a été accroché par le Cap-Vert.
L’Afrique remet donc le couvert, quelques mois après le sacre de l’Algérie. Volet programmation de cette joute, pas moins de 144 rencontres sont au menu, puisque les 48 équipes en lice pour une qualification à la phase finale ont été réparties en 12 poules de 4. Et au terme de ces explications, 24 participants à la prochaine Coupe d’Afrique du Cameroun devront en découdre pour monter sur la plus haute marche du podium.
Le Nigeria a eu chaud !
Ce marathon de rencontres a donc déjà débuté. Parfaitement débuté même pour deux gros morceaux, à savoir, le Sénégal et le Nigeria. Face au Congo, dans le groupe I, le Sénégal n’a pas tremblé en s’adjugeant un précieux succès grâce à des réalisations signées Sarr et Diallo. En nocturne, le Nigeria a quant à lui croisé le fer avec le Bénin dans le groupe L. Menés d’entrée sur un but de Sessegnon (3’), les Super Eagles ont réussi à renverser la vapeur grâce au Lillois Osimhen, puis au Bordelais Kalu.
Les « Lions » domptés !
Les autres têtes d’affiche de ce début des éliminatoires n’ont pas franchement convaincu. Le Cameroun a ainsi laissé filer deux points sur sa pelouse face au Cap-Vert. Et au-delà de la parité, l’attaque du Cameroun s’est montrée inquiétante, en veille comme on dit.
Cependant, c’est un nul sans conséquence majeure, puisque les Lions indomptables sont déjà qualifiés en qualité de pays-hôte malgré leur participation dans le groupe F.
L’Angola tombe de haut
Quid des « Palancas Negras »? L’Angola a déchanté face à la Gambie (1-3). C’est assez surprenant et même inattendu sachant que l’Angola a brillé lors de la dernière CAN, et ce, en tenant tête à la Tunisie et la Mauritanie, avant de laisser filer sa qualification pour les 8es de finale face au Mali.
La Guinée Bissau et le Soudan cartonnent
Enfin, lors des autres formats d’avant-hier, l’on retiendra le large succès de la Guinée-Bissau face à l’Eswatini (3-0) et le carton du Soudan contre Sao Tomé et Principe (4-0). À noter aussi le nul entre le Burkina Faso et l’Ouganda (0-0).
Pour revenir à la Guinée Bissau, les « Djurtus » ont dû attendre les dernières minutes de la première période pour faire tomber l’Eswatini par Jorginho à la 40’. Puis, dans le money-time du premier half, Piqueti double le score et offre un avantage confortable aux siens.
C’est Joao Mario qui va finir par donner à cette victoire des allures de démonstration en inscrivant le dernier but à la 73’. Pour les hommes de Baciro Kande, qui ambitionnent de disputer la CAN pour la troisième fois consécutive, c’est le départ rêvé avant d’aller défier le Congo prochainement.
Résultats:
Groupe A
Namibie (2-1) Tchad
Groupe B
Malawi (1-0) Soudan du Sud
Burkina Faso (0-0) Ouganda
Groupe C
Soudan (4-0) Sao Tomé-et-Principe
Groupe D
Angola (1-3) Gambie
Groupe E
Centrafrique (2-0) Burundi
Groupe F
Cameroun (0-0) Cap-Vert
Groupe I
Guinée-Bissau (3-0) Eswatini
Sénégal (2-0) Congo
Groupe L
Nigéria (2-1) Bénin
Sierra Leone (1-1) Lesotho