« Les poissons pêchés au large des côtes de Gabès et de Sfax où le phénomène de marée rouge a été constaté, ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs », a souligné le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche dans un communiqué .
La marrée rouge est une présence excessive de Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique faisant partie de la catégorie des dinoflagellés qui sont des microalgues unicellulaires. Ce phénomène qui a un effet néfaste sur les organismes, est responsable de la couleur rougeâtre de l’eau.
Le ministère a, par ailleurs, mis en garde contre la consommation des poissons morts échoués sur les plages, précisant que les analyses de l’Institut national des sciences et technologies de la mer se poursuivent afin de déterminer les causes de l’apparition de ce phénomène.
La marrée rouge a été observée dans certaines zones côtières de la République, dont, notamment Sfax, Boughrara, Eezzarat, Gabès, Oued Matline, Kerkenah, Louza, El Awabed et Chebba.