Accueil A la une Khalil Zaouia: Ettakatol participera au gouvernement s’il y a un engagement à exécuter un programme synthétisant les positions des différents partis

Khalil Zaouia: Ettakatol participera au gouvernement s’il y a un engagement à exécuter un programme synthétisant les positions des différents partis

khalil zouaia

Le président du parti Ettakatol Khalil Zaouia a estimé dimanche que le prochain gouvernement doit être un gouvernement de coalition, précisant que son parti y participera s’il y a un engagement à exécuter un programme synthétisant (les positions) des différents partis.

Reçu ce dimanche par le chef du gouvernement désigné Habib Jemli au Palais Dar Dhiafa à Carthage dans le cadre des concertations pour la formation du nouveau gouvernement, Zaouia a ajouté que la condition principale que pose son parti pour participer au gouvernement est l’élaboration d’un programme répondant aux exigences de l’étape et sur lequel s’accordent tous les partis.

« C’est à partir de là qu’il sera procédé à la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes ou partisanes », a-t-il soutenu.

Sur un autre plan, Zaouia a relevé que son entretien avec le chef du gouvernement désigné a été l’occasion de lui exposer la vision d’Ettakatol de la conjoncture actuelle et de mettre l’accent sur l’impératif d’engager des réformes pour « mettre en œuvre la ligne de réforme radicale révolutionnaire dans le pays ».

Ces réformes qui redonneront espoir au citoyen concernent l’éducation, la santé, les institutions de l’Etat et les caisses sociales, a-t-il précisé.

Khalil Zaouia a ajouté que la rencontre a permis également de donner au chef du gouvernement désigné un aperçu résumant l’expérience d’Ettakatol en tant que partie intégrante de la coalition au pouvoir durant l’étape difficile qu’avait connu le pays après la révolution.

Habib Jemli a entamé mardi 19 novembre courant des concertations officielles pour la formation du nouveau gouvernement.

Il convient de rappeler que le président de la République Kais Saied avait remis, le 15 novembre courant, au candidat au poste de chef du gouvernement Habib Jemli, proposé par le mouvement Ennahdha, une lettre de mission pour former le nouveau cabinet.

Selon l’article 89 de la Constitution tunisienne, dans un délai d’une semaine après la proclamation des résultats définitifs des élections, le Président de la République charge le candidat du parti politique ou de la coalition électorale ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, de former le gouvernement dans un délai d’un mois pouvant être prorogé une seule fois.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *