Accueil Economie Supplément Economique BILLET : la force cachée

BILLET : la force cachée

Les avantages de l’intelligence artificielle ne sont plus à démontrer. Pour le chef d’entreprise, elle fait gagner du temps et de l’argent tout en réduisant la pollution et les nuisances. Il s’agit d’une technologie de pointe coûteuse mais performante et rentable. Il semble que le système productif tunisien ne s’est pas encore bien préparé pour généraliser l’intelligence artificielle qui peut être adaptée à plusieurs secteurs productifs et de services.
Une stratégie nationale de long terme devrait être mise en place en vue de généraliser cette technologie, dans une première phase, à une partie du système productif avec de toucher toutes les entreprises. Encore faut-il acquérir ces nouvelles technologies des centres de recherches étrangers avec lesquels il est impératif de renforcer la coopération et le partenariat. Il est utile, de même, d’encourager les chercheurs tunisiens dans ce domaine en fournissant le budget nécessaire et en mobilisant les équipements et outils de travail pour réaliser des travaux de qualité et aboutir à des procédés de nature à développer la production industrielle ainsi que les services.
Le moment est venu pour donner l’intérêt à l’intelligence artificielle car les pays de la rive nord ont atteint un niveau élevé dans ce domaine et se sont mis à la vente de leurs technologies à des pays émergents.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *