Accueil Sport Canoë-kayak – championnat d’Afrique U23 junior en Egypte : 5 médailles d’or, 8 d’argent et 8 de bronze pour la Tunisie

Canoë-kayak – championnat d’Afrique U23 junior en Egypte : 5 médailles d’or, 8 d’argent et 8 de bronze pour la Tunisie


Ghilene Khatali le plus en vue dans ce tournoi.


La moisson tunisienne au championnat d’Afrique destiné aux catégories U23 et junior, organisé en Egypte était de 5 médailles d’or,8 d’argent et 8 de bronze. La palme est revenue au jeune Ghilene Khatali ( 19 ans ) qui a remporté à lui seul 2 médailles d’or individuellement et 1 par équipe. «Ghilene Khatali a confirmé ses prédispositions. Il a un talent fort prometteur. D’ailleurs, il sera pris en charge par le Cnot pendant 4 ans à l’étranger en vue de le préparer pour les J.O de Paris 2024.Il y sera l’un des grands champions sur la plus haute marche de podium. Il pourra continuer sur sa lancée jusqu’aux J.O de 2028», a confié le président de la Ftck Mohsen Takrouni.

10 pays au rendez-vous
«10 pays ont participé au championnat d’Afrique dont la Tunisie. Au classement général par pays, le nôtre a terminé en troisième position. L’Egypte et l’Algérie se sont classées respectivement en première et deuxième position. C’était prévisible. L’Egypte et l’Algérie ont participé avec le maximum d’athlètes dans chaque spécialité contrairement à nous. Nous avons participé avec un nombre très réduit et obligés même de faire aligner des athlètes dans des spécialités qui ne sont pas  les leurs pour gagner des points. Et malgré notre moyenne représentativité, nous avons remporté un nombre honorable de médailles. Je profite de l’occasion pour féliciter tous les athlètes ayant pris part à  ce championnat d’Afrique.», a ajouté le président de la Ftck.

Début en force
Le plus en vue dans cette joute africaine, Ghilene Khetali, a annoncé la couleur dès la première journée. Après une médaille d’or au canoë double avec Yacine Trabelsi, Ghilene a confirmé son talent en remportant la médaille d’or avec brio au canoë. La troisième médaille d’or, il l’a décrochée sur une distance de 200m. Les autres médailles ont été remportées par Yacine Trabelsi, Outaiel Khatali, Islam Gherairi, Ghada Belhaj,Khaoula Sassi, Noura Chebbi et Nadra Trabelsi. Avant cette joute africaine, le championnat arabe a eu lieu où la Tunisie a été représentée par deux athlètes invités par l’Union arabe, à savoir Outaiel Khatali (Kayak) et Nadra Trabelsi. Cette dernière s’est illustrée en remportant une médaille d’or.

Salah  KADRI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *