Cette bourde est vraiment la goutte de trop pour les dirigeants actuels
Pour Abdessalem Yousi, déjà contesté par une grande frange du public clubiste, ses jours sont comptés à la présidence du CA. On parle de plus en plus de la démission en bloc du comité actuel (ou du moins ce qu’il en reste). La goutte qui a fait déborder le vase est sans aucun doute cette organisation défaillante (et d’amateurs) du match amical qui devait se tenir hier contre Hellas Verone. Une organisation qui a coûté l’annulation de ce match, et le plus important qui a coûté un énième discrédit pour le comité directeur de Younsi. Un comité dépassé par les événements et par la grogne d’un public fidèle qui gère, à lui seul, une sale ardoise et des problèmes qui n’en finissent pas.
Alors que les joueurs et que l’entraîneur font des miracles sur le terrain et qu’ils gagnent et sortent des matches de gladiateurs, alors que le public s’est montré d’une rare générosité en injectant plus de 5 millions de dinars dans des caisses ruinées par les litiges et les dettes, le comité directeur clubiste, à l’image de son président Younsi discret et absent (l’homme a injecté de l’argent dans les caisses du CA, mais franchement n’a pas rempli son rôle de président d’un grand club en crise), rate les rendez-vous. Les détails de l’organisation de ce match-gala annulé, tout le monde les connaît, pas la peine de les reprendre, mais dans tout cela, où est passé le bon sens des dirigeants? Comment ont-ils pu confier l’organisation d’un match de fête et qui sera le premier événement du centenaire du CA à des amateurs? Pourquoi n’ont-ils pas fait appel au transporteur public pour assurer le transport du club italien? Aucun argument qui puisse convaincre le public et atténuer sa légitime grogne. Cette affaire a mis en doute toute la crédibilité de ce comité qui n’a pas réussi à éviter de compliquer une situation déjà tendue.
Où va le CA ?
Les litiges qui s’amassent, les paiements urgents à régler, et le climat de tension au sein de ce qui reste du comité directeur, tout cela Younsi ne le prend pas en considération. Et ses dirigeants aussi sont loin, très loin du public et des sections livrées à elles-mêmes et qui fonctionnent avec la générosité des joueurs et de quelques mécènes. Alors, où va ce CA alors que le public appelle fortement à Younsi et ses dirigeants à partir? Ce scénario attendu depuis un bon moment va devoir être bien géré. En ce moment sensible et qui constitue un déclic dans l’histoire du club, Younsi a besoin de bien regarder les choses et d’assumer pleinement ses responsabilités. Le CA ne peut plus fonctionner de la sorte. Ce match de Hellas aurait pu être un point de départ d’un nouveau cycle, d’une période de réconciliation.
Pour un grand club, rater l’organisation d’un événement pareil et qui va drainer beaucoup d’argent est une faute grave, impardonnable. Et quand on est averti et qu’on a un minimum de conscience, il faut partir et laisser les autres agir. C’est comme cela que les grands clubs vivent…
Mah20
23 décembre 2019 à 16:30
Ce n est pas dans le tumulte,dans l exacerbation des tensions et des passions que se règlent les crises…si le comité directeur a sûrement commis certaines bévues,négligences ou mal appréciées certaines situations,la famille clubiste est si vaste que certaines composantes essentielles ou historiques ont pêche immanquablement par passivité,indifférence,ou désintérêt,assumant ainsi une part certaine dans la dérive du club; dérive toute relative en regard du soutien du public,et des résultats sportifs….un peu de serenite serait souhaitable et surtout s abstenir de hurler avec les loups ….ce qui risque de générer une situation si explosive et intenable que la prise de décisions hâtives et précipitées , a l emporte pièce s ensuivraient au détriment de la sagesse,de la réflexion,de la pmderation et donc de la lucidité…