Pour le mois de mars prochain, Noureddine Kahlaoui prépare un grand spectacle dont le décor sera celui du marché Sidi Bahri et qui résume toute sa carrière.
Force est de croire que la chanson populaire est en train de combler le vide créé par la chanson tunisienne «watarya» dont le déclin a commencé depuis les années 90. Noureddine Kahlaoui est considéré parmi les maîtres de la chanson populaire sur scène depuis plus de trente ans avec des chansons qui ont marqué toute une génération. Et si Kahlaoui figure sur le podium des dignes représentants de cet art, indépendamment de la qualité de sa voix, c’est qu’il a réussi à créer son propre style musical. A ce jour l’artiste continue son bonhomme de chemin et rend hommage à une très longue carrière avec un répertoire qui contient quelque 514 chansons, l’artiste organise un grand spectacle prévu pour le mois de mars prochain intitulé «Sidi Bahri», le lieu de sa naissance et l’endroit où il a toujours vécu.
Le réalisateur de ce spectacle est Hamadi El Ouhaibi avec une foule de grands artistes qui vont chanter le répertoire. Le poète Kamel Marsaoui est parmi ceux qui ont collaboré à cette œuvre. Le concept de ce spectacle est celui d’une fête au milieu du Marché Sidi Bahri. Le décor de la scène sera donc celui du marché en question. Il n’y a pas d’entrée d’artistes sur scène tout le monde est sur le marché et à chaque fois un artiste entonne une chanson. Tout un ballet de danseurs est également prévu dans ce spectacle dont la durée se situe autour de deux heures.
Pour ce spectacle, l’artiste a fait appel à des chanteurs qui représentent la musique tunisienne, des chanteurs de la «Watarya» Karim Chouaib, Sofiène Zaidi, Anis Ltaief, Chokri Omar Hannachi, Meryem Nouredine, Alya Belaid, Soumaya Hamrouni. Parmi cette foule d’artistes, chacun interprétera deux chansons à succès de Noureddine Kahlaoui durant ce spectacle.Noureddine Kahlaoui interprétera également quelques-unes de ses chansons les plus connues ainsi que la nouba de Sidi Bahri.
«Cela fait 15 ans que l’idée de ce spectacle m’habite ! nous confie Noureddine Kahlaoui. A l’époque j’ai fait plusieurs spectacles de ce genre comme “El Guefla” et “Tlamet Lahbeb”. C’était pour moi un vœu que de voir mes chansons interprétées par des chanteurs tunisiens et des talents de la musique tunisienne. C’est un spectacle qui décrit toute ma carrière. J’y ai beaucoup réfléchi puisque c’est un spectacle très lourd qui compte plus d’une centaine de personnes entre techniciens et artistes aussi bien dans sa préparation que dans son financement. À ce titre je veux mentionner que financièrement je n’aurais pas pu faire face à ce spectacle sans le soutien et l’aide de tous ces artistes qui ont participé et qui ont répondu présents sans entrer dans des considérations financières». Un spectacle qui promet. Nous y reviendrons !