Accueil A la une Le problème du transport à Tunis : Quand les taxistes s’obstinent dans l’erreur

Le problème du transport à Tunis : Quand les taxistes s’obstinent dans l’erreur

Les taxistes à Tunis n’en font qu’à leur tête : ils peuvent refuser une course si elle n’est pas dans leur trajet. Il faut souvent attendre des heures pour trouver un taxi et rentrer chez soi ou aller à son travail.

Compter sur les taxis pour se déplacer à Tunis n’est pas conseillé pour les personnes pressées. Une personne qui a un rendez-vous ne peut pas arriver à destination sans 30 ou 40 minutes de retard ! Certains taxistes vont jusqu’à enlever la plaque de leur véhicule pour ne pas prendre un client. Un taxiste nous a avoué qu’il ne veut pas rouler en centre-ville vu les embouteillages dans presque chaque rue. Selon lui, l’arrêt et le démarrage à plusieurs reprises du véhicule peut précipiter sa dégradation et son usure.

C’est dire que la majorité des taxistes préférent les longues distances comme, à titre d’exemple, Tunis-Hammam-lif ou Tunis-La Goulette. Ces trajets coûtent environ 10 dinars, ce qui les arrange.

Une longue distance

L’un d’eux fait savoir à un client qu’il rentre chez lui mais quand il lui a indiqué que sa destination est une zone située dans la banlieue sud, le taxiste accepta volontiers de l’emmener. Certaines personnes âgées ne peuvent pas faire une longue distance à pied au centre-ville et sont obligées de recourir au taxi.

Pourtant, la réglementation en vigueur oblige tout conducteur de taxi à transporter le client là où il veut. Il n’a pas le droit, en effet, de refuser une course sous prétexte que le déplacement se fait au centre-ville. Mais peu de taxistes respectent cette réglemetnation et c’est eux qui choisissent l’itinéraire. Vers midi, les taxistes estiment qu’ils vont manger et ne peuvent donc pas emmener les clients qui ne sont pas sur leur trajet. Les taxistes ont pourtant exprimé leur protestation quand les taxis-scooters sont entrés en activité estimant qu’ils vont créer une concurrence déloyale.

Le secteur des taxis devrait faire l’objet d’une meilleure organisation en sensibilisant et conseillant les conducteurs pour qu’ils s’acquittent de leur devoir convenablement en étant au service des clients. Certrains taxis ont choisi de se spécialiser dans le transport des voyageurs qui débarquent à l’aéroport de Tunis-Carthage. Parfois, ils demandent d’avance au client un montant forfaitaire (à leur avantage) à payer pour les emmener à destination, sans recourir au compteur. Ce sont les touristes qui tombent souvent dans ce piège ou les Tunisiens établis à l’étranger et qui viennent rendre visite à leur famille.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

3 Commentaires

  1. Un type

    5 janvier 2020 à 07:33

    De la pourriture ces voitures jaunes
    Ils représentent la crapulerie dans sa quintessence :
    – méthodes de conduite
    – travaillent pour se servir eux même au détriment des clients
    – l’arrivée de Bolt n’arrange rien, les taxis deviennent des chauffeurs privés
    – Voitures majoritairement malmenées mal entretenues
    – dans la voiture le client est la merci du bruit et de la cigarette du chauffeur

    En bref, mauvaise humeur, saleté, dangerosité, en un mot crapules

    Répondre

  2. Monia

    24 août 2022 à 11:41

    Ma mère, actuellement en Tunisie, m’a informé qu’une grande majorité de taxis sont sans pitié avec les clients (ex : non respect des personnes âgées) alors qu’il fait très chaud, certains parlent très mal aux gens, la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire et la conduite laisse à désirer !

    Répondre

  3. yousra

    25 août 2022 à 22:29

    Ma mère, diabétique, actuellement en Tunisie, a dû attendre 3h un taxi sous un soleil de plomb et a pu constaté que certains chauffeurs de taxis veulent s’enrichir sur le dos des pauvres gens sans aucun respect ni des familles ni des personnes âgées.
    En effet, si vous ne les contactez pas d’avance par téléphone, ils ne vous prennent pas car ils font payer leur arrivée au rdv ainsi que la course ! C’est scandaleux et inhumain !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *