Trente-sept personnes, ayant été en contact direct avec le deuxième cas confirmé de contamination au Covid-19, ont été placées en isolement à domicile. Quatorze d’entre elles sont des cadres médicaux et paramédicaux, précise la directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, lundi, lors d’un point de presse, à Mahdia.
La direction régionale à la santé a établi une liste de tous ceux qui ont été en contacts directs avec le malade et de tous les lieux qu’il a fréquentés, depuis son retour d’Italie, le 21 février 2020.
Le ministère de la santé a mobilisé, depuis dimanche, des équipes pour s’enquérir auprès des personnes identifiées et une unité pour désinfecter les lieux fréquentés par le malade, indique Ben Alaya.
La directrice générale de l’observatoire signale que tous les voyageurs (Tunisiens et touristes) de provenance des zones d’endémie ont été soumis à l’isolement à domicile, avec un suivi médical assuré.
Le deuxième cas avéré est un Tunisien issu de la région de Mahdia, âgé de 65 ans. Il est arrivé d’Italie le 21 février 2020. Il a été placé, samedi, en isolement sanitaire, à l’hôpital universitaire Farhat Hached à Sousse. Les résultats des analyses ont été confirmés positifs, dimanche, selon un communiqué du ministère de la santé.
karabaka youssef
9 mars 2020 à 13:34
La situation en Tunisie est encore maitrisable, mais tous les indices à l’intérieur et auprès de nos voisins, montrent que la transmission de ce virus et en rythme croissant.
Et tant, que ns sommes encore dans une situation non critique, et vu que la date de la trouvaille d’un traitement n’est pas certaine et la limite de nos moyens et capacités à faire face à une large épidémie,
Il est indispensable, de part la sagesse, d’anticiper et de prendre d’autres mesures dans l’immédiat et ne pas être derrière le rythme de croissance de ce virus.
Ainsi, avancer les vacances des élèves, reporter tout les événements interne et externe, se contenter avec l’extérieur des vols et transport des marchandises, encourager les congés, ce qui peut travailler à la maison il le faire, reporter les mesures administratives qui nécessitent les déplacements massif…ns voyons qu’un seul porteur de virus, nécessite un travail pénible: déterminé son parcours, les lieux et gens fréquentés, l’isolement d’un nombre important.. que dire si le nombre de malade devient élevé..
Prendre des mesures préventives à la portée vaut mieux que de prendre, le cas échéant, des mesures plus pénibles et plus sévères et insupportable.