L’environnement des affaires et la consommation seront impactés par cette situation défavorable. Des perturbations pourraient être constatées au niveau des circuits de distribution.
Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a prévu, lors d’une réunion virtuelle exceptionnelle, tenue le vendredi dernier, une diminution de la croissance économique nationale en 2020, et ce, suite à l’impact de la pandémie de coronavirus sur le rendement du secteur touristique et les activités connexes et notamment celles du transport.
En outre, le secteur industriel va subir, lui aussi, les effets de cette crise suite à la récession de la demande étrangère et la perturbation des réseaux d’approvisionnement à l’étranger. La banque a précisé dans son communiqué que le recul de la croissance va concerner aussi les secteurs destinés à la demande intérieure à cause de la poursuite du confinement sanitaire.
Perturbations des circuits de distribution
L’environnement des affaires et la consommation seront, de même, impactés par cette situation défavorable. Des perturbations pourraient être constatées au niveau des circuits de distribution d’autant plus que plusieurs citoyens ont opté pour un stockage exagéré des produits alimentaires suite au confinement total décrété par les pouvoirs publics.
La hausse des prix a concerné notamment les produits alimentaires, pour s’établir à 5,1% selon le glissement annuel, durant le mois de mars 2020 au lieu de 3,7% enregistrés un mois auparavant. De ce fait, le taux de l’inflation a augmenté à 6,2% au cours du mois de mars 2020 contre 5,8% durant le mois de février dernier et 7,1% en mars 2019.
S’agissant des échanges extérieurs, le Conseil a enregistré une diminution du déficit au cours du premier trimestre de 2020 pour s’établir à 1,7% du PIB contre 2,2% au cours de la même période de 2019, et ce, suite à la baisse du rythme de l’évolution du déficit courant. De leur côté, les recettes touristiques et les revenus du travail ont connu un ralentissement par rapport aux premiers effets de la pandémie Covid-19.
Préserver la stabilité financière
Par ailleurs, le Conseil a évoqué les dispositions exceptionnelles prises par la BCT en vue d’appuyer les efforts déployés pour contrecarrer la propagation du Covid-19 et limiter ses effets sur les secteurs économique et social tout en préservant la stabilité financière et permettant aux banques d’avoir les liquidités nécessaires. Elles seront capables ainsi de soutenir les opérateurs économiques dans cette conjoncture difficile et d’assurer la pérennité des entreprises économiques et les postes d’emploi.
Le Conseil d’administration de la BCT a souligné l’importance de continuer le suivi réel de la situation et d’assurer la veille pour connaitre toute nouveauté qui pourrait se produire. La BCT est prête à pendre toute mesure nécessaire à la lumière de l’évolution de la situation économique et financière au cours de la prochaine période pour limiter les répercussions négatives de cette crise sur l’économie nationale.