Une circulaire commune consignée par les ministres de l’Intérieur, des Affaires locales et des Affaires sociales a été adressée à tous les conseils municipaux, visant la bonne organisation de collecte, tri, étude et stockage des demandes d’aides sociales au profit des familles nécessiteuses.
Sous l’effet ravageur du coronavirus, dont la contagion n’a épargné aucune région du pays, la solidarité collective, voire nationale, semble plus que jamais une des armes d’une guerre contre la pandémie. Dans ce sens, les initiatives citoyennes pour aider ne sont qu’à saluer. Ainsi, des fonds, des matériels médicaux et des produits alimentaires ont été acheminés à leurs bénéficiaires.
Tout a été organisé par des strictes mesures de prévention et de sécurité mieux adaptées aux exigences du confinement national dicté par l’Etat. Pas plus tard qu’avant-hier, une circulaire commune consignée par les ministres de l’Intérieur, des Affaires locales et des Affaires sociales a été adressée à tous les conseils municipaux, visant la bonne organisation de collecte, tri, étude et stockage des demandes d’aides sociales au profit des familles nécessiteuses.
Cela vient suite à la décision du comité national de lutte contre le coronavirus, annoncée le 10 de ce mois, dans le but d’accélérer l’opération de distribution des dons matériels et en nature destinés exceptionnellement aux catégories à revenu limité. Il ne reste aux gouverneurs et maires que de passer à l’action, dans le cadre d’un comité local ad hoc au sein de chaque délégation. Et comme le pays œuvre, ces jours-ci, au rythme d’un confinement à durée indéterminée, le digital demeure, alors, un choix incontournable dans la gestion des affaires administratives. Plus de formalités lourdes ni paperasses de trop en ces temps du Corona. On parle, aujourd’hui, du télétravail et de distanciation sociale. La sécurité est de mise. Dépôt des dossiers, traitement des demandes suivant une base des données liée aux bénéficiaires concernés, tout peut se faire à distance. Ainsi, le numérique l’emporte.
Des renforts aux soldats blancs
Aux côtés d’un personnel qualifié auquel est confiée une mission si humanitaire, la société civile à travers les régions est aussi appelée à y mettre du sien. En pareille crise, ces gestes solidaires comptent. D’un autre côté, un collectif de médecins et dentistes du secteur privé n’a pas manqué à l’appel du devoir. Il a décidé de venir en aide à ses confrères du public, en fournissant des équipements de protection individuelle, en un minimum de temps. En fait, cette action consiste en des dons personnels issus de leurs propres réserves disponibles. De cette action sont nés deux groupes sur Facebook: Protection du personnel Covid-19, et Hôpitaux TN Task Force (ensemble pour l’armée blanche). Car, sur le front du combat, tout est permis pour défendre et se défendre. «Malgré le peu de moyens dont nous disposons, nous avons quand même, grâce à de généreux donateurs, réussi à fournir beaucoup d’hôpitaux, sur le grand Tunis et dans les régions…», rappelle le collectif, indiquant, par là même, qu’une campagne de sensibilisation au port obligatoire et généralisé du masque, conformément aux dernières recommandations de l’OMS, a été parallèlement lancée. Et ce n’est pas tout ! «Toute sorte d’aide serait la bienvenue pour renforcer notre action, la rendre plus visible et plus efficace», appelle-t-il, en conclusion.