Accueil Economie Etude du bureau CEED: L’impact du Covid-19 n’a pas épargné le Sud tunisien

Etude du bureau CEED: L’impact du Covid-19 n’a pas épargné le Sud tunisien

Une étude intitulée «Impact du Covid-19 sur les entreprises dans les différentes régions de la Tunisie du 23 mars au 6 avril» a été élaboré par le bureau Ceed Tunisia.

Il s’est avéré que le taux des entrepreneurs qui ont arrêté leur production est plus élevé dans les régions du Sud que dans les autres régions. Ainsi, dans la région du Sud, qui englobe les gouvernorats de Gabès, Gafsa, Kébili, Tozeur, Médenine et Tataouine, les entreprises qui ont arrêté leur activité s’élève à 81%, celles qui ont réduit leurs activités sont de 18%, alors que celles qui ont maintenu le travail sont de seulement 1%.

L’impact du Covid-19 sur les dépenses mensuelles des entrepreneurs (approvisionnent, remboursement, par exemple) a été désastreux. Encore une fois, ce sont les régions du Sud qui sont les plus affectées par la crise, puisque le pourcentage d’entrepreneurs ayant des difficultés à rembourser leur crédit est important. C’est le cas aussi des entrepreneurs ayant des difficultés à approvisionner leur stock.

Difficultés de gestion des stocks

Dans la région du Sud, 65,11% des entrepreneurs ont un crédit en cours de remboursement, alors que 36,43% ont des problèmes de gestion des stocks. Pire, 86% des entrepreneurs dans ladite région ont des difficultés de remboursement de leur crédit, alors que 14% ne souffrent pas de cette difficulté. Les difficultés de gestion des stocks concernent 85% des professionnels, tandis que 15% n’ont pas de difficultés à ce niveau.  Dans le Nord-Ouest, à titre d’exemple, 82,92% des entrepreneurs ont opté pour garder de bonnes relations avec la clientèle, 58,53% des entrepreneurs prévoient des réajustements de leurs stratégies de marketing et 39,02% ont opté pour l’adoption de nouvelles procédures de travail. Des mesures de soutien ont été proposées par le bureau Ceed pour les entrepreneurs à l’issue de ladite étude. Cette étude montre que la pandémie du Covid-19 a eu des impacts graves sur l’activité des entreprises à des degrés différents, d’une région à une autre. La région du Sud semble la plus touchée par cette crise, dans la mesure où nombreuses entreprises ont arrêté leurs activités, alors que d’autres ont réduit le travail pour atténuer aux risques de contagion.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *