Accueil Economie Produits alimentaires: Des précautions à prendre…

Produits alimentaires: Des précautions à prendre…


Les services vétérinaires relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche présentent des recommandations aux consommateurs.


Dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadan 2020, et compte tenu de la situation sanitaire particulière suite à la pandémie Covid-19, la direction générale des services vétérinaires souligne que les produits alimentaires provenant des animaux ne représente pas actuellement un danger en rapport avec le Covid-19, dans la mesure où la maladie ne peut pas pas être transmise de l’animal à l’homme à condition de respecter certaines règles d’hygiène.

Le ministère de l’Agriculture,des Ressources hydrauliques et de la Pêche recommande dans ce sens d’acheter les produits alimentaires à base animale contrôlés provenant des entreprises soumises au contrôle vétérinaire ou celles qui ont obtenu une certification sanitaire et vétérinaire des services compétents.

Des poissons bien frais

Le consommateur doit s’assurer lors de l’achat des produits de la pêche réfrigérés qu’ils sont bien couverts par la glace dans les étals exposés à la vente. Les poissons doivent, en outre, répondre aux normes de qualité selon les catégories «A» ou «B» en prenant en considération les dispositions de l’arrêté du ministre de l’Agriculture en date du 21 janvier 2009. Les produits de la pêche doivent se distinguer, en outre, par leur odeur aquatique.

Il faut éviter surtout d’acheter des produits exposés et non protégés, sous les rayons du soleil. Les services vétérinaires conseillent, de leur côté, d’acheter les produits de la pêche des locaux et des points de vente  disposant d’une certification sanitaire où sont respectées les règles d’hygiène et de santé.

L’acquisition de boîtes de thon doivent se faire dans les points commerciaux en s’assurant qu’elles proviennent des entreprises disposant d’une certification sanitaire. La boite de thon doit comporter les informations nécessaires, comme l’adresse, la date limite de consommation et la date de fabrication, le numéro du lot, le  nom du producteur… Le consommateur est appelé à éviter l’achat du thon exposé sous le soleil.

Respecter les règles d’hygiène

Pour ce qui est des viandes rouges, il ne faut pas acheter la viande provenant de l’abattage anarchique, mais opter plutôt pour les viandes portant le cachet des services compétents. Les viandes blanches doivent provenir, quant à elles, des abattoirs agréés par les services vétérinaires. Même les oeufs doivent être exposés dans des conditions conformes aux règles d’hygiène. Il est préférable de consommer les oeufs empaquetés en vérifiant la date de production et le dernier délai de consommation.

Le consommateur peut aussi acheter le lait et dérivés traités par la géothermique, fabriqués par les entreprises qui disposent d’une certification sanitaire et vétérinaires et qui sont exposés dans des vitrines réfrigérées. Le consommateur doit vérifier aussi le dernier délai de consommation.

Les services vétérinaires au sein du ministère de l’Agriculture recommande aux vendeurs de produits alimentaires à base animale d’appliquer les règles de propreté et d’hygiène, et de nettoyer et stériliser les mains et les étals sur lesquels sont exposés les produits. Il est nécessaire, de même, de respecter la distance (1 mètre) entre les consommateurs dans le local de vente en s’équipant des moyens de protection contre le Covid-19. A noter que les listes des entreprises qui disposent d’une certification sanitaire et vétérinaire sont disponibles sur le site http://www.agridata.tn

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *