Le tourisme est le secteur le plus touché par la pandémie de coronavirus. Les professionnels du tourisme commencent à réfléchir sur l’après-Covid-19, notamment sur les scenarii de relance qui pourraient être mis en œuvre pour redonner des couleurs au tourisme tunisien le plus vite possible, après la crise ayant impacté tous les métiers connexes du secteur, à savoir l’hôtellerie, la restauration, les agences de voyages, le transport touristique…
Le protocole de sécurité sanitaire touristique, un projet élaboré conjointement par l’Observatoire du tourisme, l’Union nationale de l’industrie hôtelière (Unih), la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien (Fi2t) et le magazine « Tourisme Info », comme contribution à la lutte contre la propagation du Covid-19 d’une part, et à la préparation du déconfinement et la reprise de l’activité touristique en Tunisie, d’autre part.
Ce protocole se veut un guide d’orientation destiné aux entreprises touristiques. Il renferme un arsenal de procédures qui seront complétées et enrichies par les différentes parties prenantes : ministères, administrations, organismes professionnels, institutions sanitaires et scientifiques, etc.
Conçu après la consultation des directives de l’OMS, l’OMT, et des différentes institutions nationales et internationales spécialisées en la matière, le PSTT fait écho à la situation sanitaire en Tunisie, redonne confiance aux touristes en la destination, convainc les ministères des Affaires étrangères des pays émetteurs de touristes que la Tunisie est une destination sûre.
Dans ce guide, les rédacteurs de ce PSST, Mme Sana Thabet Saidani, hygiéniste, Dr Kaouthar Meddeb, médecin d’hôtel, spécialiste en thalassothérapie et vice-présidente de la Fi2t, et M.Afif Kchouk, président de l’Unih, ont énuméré les mesures de prévention à prendre à l’arrivée et au départ des touristes dans les postes frontières terrestres, maritimes (ports) et aux aéroports.
Pour les touristes et les clients fidèles qui vont visiter ou revisiter notre pays après le déconfinement, les spécialistes insistent sur la communication nationale. En effet, ils recommandent de prévoir sur tous les trajets (autoroutes et routes nationales) empruntés par les touristes (transferts, circuits, excursions…) des panneaux de sensibilisation, de fournir sur les smartphones toutes les informations pratiques sur les procédures à suivre et les lieux (hôpitaux) où il faut se rendre, en cas d’apparition de symptômes.
Par ailleurs, il est recommandé d’afficher sur les plages, dans les musées, les sites archéologiques et les monuments historiques, dans les différentes langues, les modes de transmission du Covid-19, les comportements et les conseils de protection de base (les gestes barrières, les mesures de distanciation sociale et d’hygiène…) à suivre.
À ceux-ci s’ajoute le « traitement » des clients dans les établissements d’hébergement à l’arrivée comme au départ, en s’assurant qu’ils sont indemnes du Covid-19 (prise de température, passage à la cabine de désinfection, fiche de santé à l’instar de la fiche voyageur (police)). Le traitement concerne aussi les lieux fréquentés par le client dans un établissement d’hébergement (désinfection des entrées extérieures et intérieures, locaux communs, réception, lobby, escaliers, ascenseurs, chambres, restaurants, cafés, salles de réunion, centres de bien-être, piscine intérieure et extérieure, aires de jeux en plein air et terrains de sport…). Le personnel de l’établissement hôtelier doit respecter aussi les règles d’hygiène et de protection recommandées.
L’établissement hôtelier doit assurer une chaîne alimentaire sécurisée, en mettant en place un système de gestion de la sécurité alimentaire Fsmf (Food Safety Management Systems), basé sur l’analyse des risques et du contrôle des points critiques Haccp. L’hygiéniste ou le responsable qualité doit être en contact étroit et permanent avec les autorités sanitaires en vue de garantir le respect des mesures de protection des employés dans la chaîne alimentaire contre toute exposition ou transmission du Covid-19, renforcer l’hygiène alimentaire et les pratiques d’assainissement. « Pour ce faire, des mesures supplémentaires sont requises pour garantir l’intégrité de la chaîne alimentaire et s’approvisionner en aliments sécurisés ».
Dans ce guide, les experts ont mis l’accent sur l’importance des règles d’hygiène et des consignes de protection contre le Covid-19 qui doivent être effectivement respectées. D’où la nécessité d’organiser des cours de formation et de recyclage pour le personnel sur les principes d’hygiène, de santé et de précaution contre le Covid-19, afin de réduire, voire d’éliminer tout risque de contamination.
En outre, les experts suggèrent la mise en place par le médecin du travail d’un plan de continuité des activités de l’hôtel (PCA) visant à concilier entre la protection de la santé des employés de l’entreprise et la continuité de ses activités économiques. Dans ce cadre, le médecin assistera la direction générale pour la mise en place d’une cellule de crise, contribuera à ses travaux lors de la conception et de la validation du PCA, et organisera la surveillance des employés maintenus en activité dans l’entreprise.