Economie verte, économie bleue, économie solidaire, économie durable, économie du bonheur…, l’évolution des concepts dans les domaines économiques ne cessera jamais. L’objectif ultime est de procurer, aux industriels, producteurs, inventeurs et prestataires de services, un supplément d’argent.
L’espérance de vie qui s’allonge, l’arrivée des « baby-boomers » à l’âge de la retraite et la forte volonté d’indépendance chez les personnes âgées incitent les industriels et les marketeurs à se réinventer tous les jours. Ils mettent en place de nouveaux concepts économiques qui les aident à se rapprocher davantage de leurs clients.
Depuis quelques années, le concept de la « Silver économie » connaît un immense succès. Il est au centre d’intérêt de plus en plus d’entreprises qu’elles soient petites ou grandes. La silver économie est, souvent, présentée comme l’économie du vieillissement. Il s’agit de l’usage de produits et de services destinés aux personnes âgées. A travers ce nouveau concept, les industriels cherchent de nouvelles pistes pour séduire des clients d’un nouveau genre.
Source d’emploi et de richesse
Le senior est, aujourd’hui, connecté ! Bien équipé, il reste majoritairement attaché aux technologies « fixes » plutôt que mobiles (smartphone ou tablette). Il passe plusieurs heures sur internet, parfois même plus longtemps que les jeunes ! Cette «connexion» s’explique notamment par l’entrée en retraite de générations d’actifs qui ont fini leur carrière en utilisant l’informatique et internet. Ainsi, ces derniers utilisent internet comme un moyen de repérage et d’économies, au regard de leur pouvoir d’achat qui est, bien souvent, à la baisse.
A travers les moyens de communications basiques ou sophistiqués, les hommes d’affaires et les industriels savent pertinemment que le vieillissement de la population impactera tous les secteurs d’activité comme les loisirs, le transport, l’alimentation, la sécurité, la santé et l’habitation. Le vieillissement de la population peut être source de croissance et de création d’emplois et de richesse.
Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter et se déclinent sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir. Améliorer la qualité de la vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie, tels sont les principaux objectifs de la « silver économie ».
Des produits et services adaptés
Sous ce nouveau nom se cachent l’ensemble des produits et services à destination des seniors. Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels, liés à l’avancée en âge, permettent aux industriels, mais pas seulement, de proposer à leur clients des produits et prestations plus à leur convenance.
De nombreux secteurs suivent cette tendance. Dans le domaine de la santé : soins à domicile, médecine à distance, nutrition équilibrée, objets de santé connectés. Dans le secteur des communications, les téléphones portables et les tablettes sont, désormais, mieux adaptés à la vue des personnes âgées avec des écrans plus grands et des touches plus larges.
Les logements présentent aussi un large champ d’intervention pour les promoteurs immobiliers qui se tournent en masse vers les maisons connectées et la domotique. Côté services, de nouvelles prestations sont également en train de voir le jour comme les cliniques spécialisées en gériatrie, les aides ménagères formées en la matière…
Aussi, dans des secteurs comme les loisirs, le tourisme, le sport et les voyages, de nouveaux services s’inventent chaque jour. Il est clair que la nouvelle donne démographique est un formidable levier de développement économique et une source de créativité technologique et sociale dans tous les secteurs qu’elle impacte. A condition de rester attentif aux besoins et usages réels des seniors et de prendre en compte leurs moyens financiers souvent modestes.