Avant d’aller chercher ailleurs, le staff technique peut compter sur les joueurs qui font partie déjà de l’effectif, mais qui n’ont pas eu encore l’occasion de s’exprimer pleinement. D’autres sont des cadres qu’il vaut mieux garder pour accompagner les jeunes.
Alors que l’équipe s’apprête à attaquer un nouveau cycle, les nouveaux règlements de la FTF, imposant aux clubs d’aligner cinq joueurs tunisiens par match, sont venus chambouler les choix des dirigeants « sang et or».
La ruée vers le marché algérien ne peut plus être d’actualité avec les nouvelles restrictions. Il faudra puiser dans le vivier du club et renouer avec une vieille méthode qui a fait ses preuves par le passé, à savoir le recrutement des binationaux.
Mais avant d’aller faire ses emplettes ailleurs, il est plus judicieux d’opérer un mercato interne, ce que fait d’ailleurs la direction du club depuis un peu plus d’un mois. Parmi les joueurs expérimentés qui poursuivront l’aventure et dont le rôle d’encadreur sera utile aux jeunes qui montent, nous citerons Mohamed Ali Yaâkoubi. Il lui arrive, certes, de commettre des erreurs défensives, mais il a le mérite de se racheter au plus vite. De plus, il fait la paire avec le solide défenseur algérien, Abdelkader Badrane. Ce dernier est un titulaire à part entière, vu que son absence se fait ressentir à chaque fois.
A notre humble avis, s’il y a un joueur algérien de l’équipe qui a bien sa place dans le onze de départ, c’est bel et bien Abdelkader Badrane. D’autres joueurs-cadres ont encore leurs places dans l’effectif, à l’instar de Derbali, Chetti, pour ne citer qu’eux…
Prendre des décisions courageuses
Nous avons demandé son avis à Abdelkrim Bouchoucha. Pour l’ancien joueur de l’EST, la prochaine période nécessite la prise de décisions courageuses : « Les joueurs qui perçoivent de gros salaires et qui n’apportent pas une plus-value à l’équipe doivent partir ou préparer leur reconversion. Je me souviens quand Roger Lemerre était entraîneur de l’EST, il a demandé à ce que 7 joueurs partent. Le président de l’EST de l’époque, Abdelhamid Achour, n’a pas hésité à appliquer les recommandations de Lemerre. Parmi les 7 joueurs dont il s’est séparé, il y avait feu Lassaâd Dhiab, Lotfi Laaroussi et Abdelahamid Kanzari. Aujourd’hui, Hamdi Meddeb doit prendre des décisions aussi courageuses que celles prises par Abdelhamid Achour en son temps», estime notre interlocuteur pour qui « Khalil Chammam ne peut plus apporter grand-chose à l’équipe. N’empêche, il doit sortir par la grande porte en pensant à sa reconversion. Sameh Derbali mérite aussi de sortir par la grande porte, lui qui a été déterminant ces deux dernières saisons. A mon avis, si l’EST ne recrute pas un arrière droit de valeur, Derbali doit rester car il est pour le moment le meilleur arrière droit tunisien ».
Badrane, un titulaire incontournable
La préoccupation du moment pour la direction du club, c’est la politique de recrutement à adopter au vu de la nouvelle réglementation de la FTF. Abdelkrim Bouchoucha a sa petite idée : « Un schéma tactique 4-3-2-1 peut correspondre aux qualités individuelles et collectives de l’effectif actuel. Nous n’avons pas de problème pour le poste de gardien de but. Ce n’est pas le cas pour celui d’arrière droit au cas où le départ de Derbali se confirmerait. Dans l’axe central, Je vois Badrane comme titulaire, appuyé par Yaâkoubi ou Tougai. Sur le flanc gauche de la défense, Chetti remplit bien son rôle et le jeune Ben Hamida constitue une bonne doublure pour ce poste.
Au milieu de terrain, Ben Romdhane a toutes les qualités pour succéder à Coulibaly. Ce dernier ne peut plus apporter le plus à l’équipe. Ben Romdhane et Benguit peuvent être associés comme pivots, appuyés dans leurs tâches par Kwamé Bonsu. Quant à El Houni et Meziane, ils ont les meilleurs profils pour assurer le soutien à l’avant-centre de pointe, un poste qui revient de droit à Khénissi, étant donné qu’Ibrahim Ouattara n’est pas un attaquant de pointe de métier. Abderrahmane Meziane, par contre, est utile pour le poste d’avant-centre», conclut notre interlocuteur.
Il est à noter que selon les derniers échos en provenance du Parc B, le latéral gauche Houcine Rabbi est sur la liste des départs et Moez Ben Chrifia aurait une offre sous la main. A suivre !