Suite à l’extinction d’une quantité de poissons dans la zone côtière à proximité du port de pêche de Sayada relevant du gouvernorat de Monastir, une équipe de chercheurs et de techniciens de l’Institut national des sciences et de la technologie des mers (bureau de Monastir) s’est déplacée sur les lieux, et ce, le mardi 26 mai 2020, pour prendre note et s’informer des facteurs qui ont conduit à ce phénomène nouveau.
Des échantillons des poissons qui ont péri ont été enlevés ainsi qu’une quantité d’eau de mer en vue d’effectuer les analyses chimiques et microbiologiques nécessaires au sein des laboratoires dudit institut. Les résultats préliminaires des analyses ont montré un manque flagrant d’oxygène dans l’eau et un changement des eaux de la mer dont la couleur a viré au blanc, ce qui constitue une situation anormale. Des gaz puants se sont dégagés de la partie infectée de la mer à cause du gaz carbonique hydrogéné (H2S), qui n’est pas supporté par les poissons.
A noter que les analyses de laboratoire des échantillons prélevés est encore en cours dans l’institut en question. Ce phénomène se produit quand les facteurs favorables sont disponibles dans les zones à profondeur basse et quand les matières organiques qui se trouvent dans l’eau ainsi que les résidus sont en nombre suffisant. La chaleur est également un facteur déterminant dans l’apparition d’un tel phénomène. L’eau usée traitée et non traitée ainsi que les déchets ménagers, les opérations d’enfouissement anarchique des ordures, la faiblesse des courants d’eau et leur stagnation sont également mis en cause.
Krir
29 mai 2020 à 11:02
Alors quoi faire maintenant qu’on connaît
La principale cause c’est la pollution en gros
Écrire et alerter c’est encore mieux !