M. Salah Ben Youssef, ministre de l’Industrie et des PME, a indiqué que les services de son département sont disposés à présenter le soutien nécessaire au secteur afin de reprendre les activités à un rythme normal tout en assurant la pérennité du secteur.
Le ministère de l’Industrie et des PME poursuit l’examen du secteur des composants automobiles ainsi que l’étude des perspectives de son développement. C’est dans ce cadre que M. Salah Ben Youssef, ministre de l’Industrie et des PME, a rencontré, l’après-midi du mercredi 3 juin, M. Nabhène Bouchaâla, président de l’Association tunisienne des fabricants des composants automobiles, en présence de M. Hichem Elloumi, premier vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), et nombre de cadres de la direction générale des industries manufacturières.
Au cours de cette réunion, les participants ont fait un exposé sur l’état d’avancement de l’élaboration du «Pacte de compétitivité de l’industrie automobile en Tunisie». Ainsi, les principaux axes de ce pacte ont été présentés.
Améliorer la compétitivité du secteur
L’objectif recherché étant d’améliorer la compétitivité des enterprises opérant dans ledit secteur et de préserver les postes d’emploi dans un contexte caractérisé par la pandémie du Covid-19. Le président de l’association en question a lancé un appel pour appuyer les efforts déployés en vue de développer l’infrastructure de base industrielle et technologique, et ce, pour attirer les investissements et faire de la Tunisie un pôle régional et mondial de la fabrication des composants automobiles.
Dans ce même ordre d’idées, M. Salah Ben Youssef a indiqué que les services de son département sont disposés à présenter le soutien nécessaire au secteur afin de reprendre les activités à un rythme normal tout en assurant la pérennité du secteur.
A noter que le secteur de l’industrie des pièces de rechange a réalisé, au cours des dernières années, des chiffres positifs, notamment au niveau des exportations. Toutefois, avec l’avènement du Covid-19, le secteur a connu une certaine perturbation, ce qui a eu des effets négatifs sur les activités des unités de fabrication. Le secteur fait employer une main-d’œuvre nombreuse composée de cadres, de techniciens et d’ouvriers. Le ministère a pris note de la situation du secteur et s’est engagé à soutenir ces entreprises pour qu’elles reprennent leur activité dans les meilleures conditions.