Le jeune est par définition le fait d’effectuer une restriction calorique complète durant une certaine période. En gros on s’arrête temporairement de manger et de boire. Serait-ce bon de priver son corps de nutriments ? et comment pourrait-il fonctionner sachant que la nourriture est le carburant du corps ?
Analysons d’abord l’origine de cette pratique : le jeûne est une thérapie ancestrale présente dans beaucoup d’enseignements et de religions ainsi que dans un très grand nombre de médecines traditionnelles à travers le monde entier. Cette pratique est considérée comme étant l’un des meilleurs moyens pour purifier le corps et l’esprit. En effet de nos jours manger est devenu un plaisir bien plus qu’un besoin vital à tel point qu’il est devenu inimaginable de pouvoir passer quelques heures sans manger. « Il n’ y a rien de plus sain et naturel que de bruler ses réserves avant de se ravitailler en carburant. Le corps est programmé pour traverser des pénuries de nourriture, on a vécu comme ça pendant des millénaires. Sauf qu’on en a perdu l’habitude depuis que manger est aussi accessible. Aujourd’hui, on mange partout et constamment…. Et ça nous tue » soutient le Docteur JASON FUNG dans son livre « Guide complet du jeûne ».
quel sont alors les bienfaits du jeune ?
1- L’Autophagie : jeûner provoque un stress pour le corps Dans ce cas, les cellules peuvent recycler (à l’intérieur d’elles-mêmes, dans leur cytoplasme) des structures cellulaires endommagées en molécules utilisables pour leur métabolisme. Elles vont générer de l’énergie via leurs déchets. »
En gros la cellule se nourrit des déchets du corps et c’est comme ça que le corps se débarrasse de ses déchets. En se nourrissant de lui-même, le corps va procéder à un véritable décrassage et recyclage et va se régénérer en éliminant ses structures usées ce qui peut prévenir contre plusieurs affections comme le cancer et les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.).
Un concept découvert par le Docteur Yoshinori Ohsumi et lui a valu Le prix Nobel de médecine et physiologie 2016.
2- La perte de poids : Lors du jeûne, l‘insuline qui est l’hormone de stockage est à son bas niveau et donc le corps brule le tissu adipeux pour avoir de l’énergie. Néanmoins, lorsqu’on administre aux corps des quantités de nourriture à longueur de journée ce dernier ne cessera de secréter de l’insuline et ne pourra donc pas bruler ses réserves en graisse.
3- Diminution des risques de maladies cardiaques, problèmes neurologiques, diabète ainsi qu’une réduction des inflammations, du stress oxydant et de la pression artérielle mais aussi une amélioration de la longévité et équilibre le cholestérol.
Pour conclure le jeûne possède des vertus thérapeutiques très bénéfiques pour le corps humain, c’est ce qui fait que de nos jours on remarque l’émergence de nouveaux régimes alimentaires basées sur la pratique du jeûne tels que le « fasting » et conseillé par beaucoup de médecins neurologues et nutritionnistes dans le monde alors autant en profiter durant ce mois sacré !
Bader Zinelabidine