Au-delà des problèmes des vestiaires et d’argent, les joueurs clubistes manquent d’outils techniques pour percer des défenses renforcées. Un vrai problème technique.
Le miracle n’a pas eu lieu en fin de match contre Tataouine, comme ce fut le cas face à Métlaoui. Les joueurs de Tataouine avaient bien fermé les issues et jouaient en bloc compact jusqu’à la dernière seconde du match. En évitant surtout de concéder facilement la balle aux Clubistes dans les derniers moments du match. Le CA avait tenté par tous les moyens de percer le bloc défensif de l’USM, mais sans réussite et avec énormément de gâchis et d’incapacité à faire le jeu. Ce qu’on a remarqué, c’est que les hommes de Dridi ont multiplié les mauvaises passes, les passages ratés, les gestes de trop au moment d’aborder les seize mètres. Et ça, tous les joueurs du CA l’ont commis sans exception. Quelle explication à ce jeu morbide, non créatif et surtout prévisible ? Pendant la première et la seconde mi-temps, Compaoré, Khelifa (il n’a plus la force et l’inspiration de quelques saisons en arrière), Khefifi, Ben Yahia, par la suite Dhaouadi et Chavaria, ont peiné à mettre la pression sur l’UST. Heureusement que Ben Yahia a usé de sa vieille arme, les tirs à ras de terre, pour égaliser. Car franchement, ce n’est pas la qualité du jeu offensif clubiste qui pouvait déranger Thamri et ses équipiers. On n’a pas pu repérer le moindre mouvement offensif organisé en seconde mi-temps pour un CA qui a utilisé toutes ses cartes.
Au lieu de varier les manœuvres, de changer de rythme pour surprendre l’UST, les Clubistes ont insisté sur un jeu en largeur, un jeu à base de longues et stériles passes qui n’a pas fait les affaires de l’équipe.
Les balles arrêtées, un casse-tête !
Un penalty raté de Khelifa n’a pas aidé le CA à bien gérer son match. Le but de Tataouine sur coup de pied arrêté devant la passivité de la défense clubiste a obligé Khelil et ses équipiers à chercher vite les seize mètres de l’UST. Et un des moyens pour le faire, ce sont les balles arrêtées. Khelifa, Dhaouadi et Compaoré ont réussi à provoquer des fautes et à se créer des coups francs dangereux, sans oublier les corners. Mais le phénomène frustrant de rater les balles arrêtées n’auront pas arrangé Dridi et ses joueurs. Pratiquement, aucune balle arrêtée n’a apporté le danger avec des trajectoires prévisibles et beaucoup de maladresse. Et cela se paye cher. Le CA a des problèmes pour créer le jeu. Les balles arrêtées permettent alors de trouver la faille, mais ça reste une arme délaissée et peu fructueuse. Face à l’UST, le CA n’avait pas de quoi trouver l’astuce. Dridi doit voir pourquoi certains joueurs ont ce taux faible de réussite en attaque. Il devra surtout revoir les statistiques des passes, des duels, de la réussite devant les buts, pour se ressaisir. Les Clubsites risquent de perdre des points s’ils jouent ce jeu inodore et incolore. A la base, on pense à une défaillance technique collective que Dridi doit résoudre.
Mah20 et Denguir Mahmoud
18 août 2020 à 14:50
Pourtant,grosso modo,le club africain à la même charpente que les années précédentes,avec Agrebi sur les côtes qui ne déborde plus comme avant par manque de soutien; le jeune taoues ,comme revenant latéral gauche ,pétri de qualité technique mais exploitè a mauvais escient par Dridi dans son dispositif tactique et ses stratégies offensives . khelil et ben yahya, les poumons de l équipe,ne parviennent pas à jouer leur rôle de créateur par carence des relais efficients comme un daouadhi atone ou même un khfifi qui a beau se démener vainement comme un diable avec des automatismes,de l inspiration,et un sens combinatoire défaillants ave ses comparses khelifa et Compaore ;de ce fait la percussion et la réussite se feront toujours attendre!
quand au burkinabé,outre ses gâchis devenus légendaire,il demeure le meilleur joueur du club par sa combattivité,sa mobilité ,sa présence et son départ causera des problemes insolubles ;
Chavaria n apportant strictement rien,il faudra lancer les jeunes pousses qui ont suscité un brin d espoir..pendant la préparation…et rappeler oudherfi ,un milieu fin ,subtil qui a toujours donné satisfaction lors de ses prestataires interrompues par des blessures récurrentes,en attendant le retour en forme de ouslati et wajdi sahli