Dans le haut, comme dans le bas du tableau, la bataille a été intense le week-end dernier. L’EST et le CSS ont tiré leur épingle du jeu au détriment de l’ESS. Quant à la JSK et au CSHL, ils ont concédé la défaite, ce qui complique leurs situations.
Malgré une chaleur suffocante et un spectacle mièvre pour cause de huis clos, le championnat de Tunisie continue à être intéressant à suivre même si les stades qui abritent les matches de la Ligue 1 ne sont guère adaptés à une première division d’un championnat dit professionnel. Des stades pour la majeure partie ne disposant pas d’éclairage, ce qui contraint la Ligue nationale de football professionnel à programmer des matches en pleine canicule. C’était encore le cas samedi dernier. Le classico ESS-EST, de surcroît l’affiche de la journée par excellence, a été programmé à 16h30.
Malgré la chaleur, Espérantistes et Etoilés ont livré une lutte acharnée tout au long de la rencontre. Et si la première mi-temps s’était achevée en faveur des locaux, il fallu toute l’abnégation des visiteurs qui se sont battus jusqu’au bout en deuxième période de jeu et ont évité ainsi de concéder leur première défaite de la saison. La détermination des « Sang et Or » s’est avérée payante dans le temps additionnel par le but d’égalisation signé Khénissi à la 92’.
Le CSS a profité du fait que l’Etoile soit tenue en échec pour confirmer son rang de dauphin en remportant sa première victoire depuis la reprise de la compétition, remportée à domicile devant l’AS Soliman. L’US Monastir, tenue en échec par l’ES Métlaoui, a pu s’accrocher à sa troisième place, profitant de l’élan freiné de l’ESS par le leader.
La JSK et le CSHL craquent
En bas du tableau, la lutte pour le maintien est plus farouche et s’annonce plus compliquée que prévu. L’USBG a enfoncé le CSHL, lanterne rouge du championnat, alors que la JSK a essuyé à Chebba une lourde défaite. Quant au CAB, il s’est contenté encore une fois d’un petit point qui ne l’aide pas vraiment à quitter la zone rouge.