C’est le grand choc de toute l’épreuve où chacun des deux ténors veut prendre option pour le titre.
L’explication au sommet à la salle Zouaoui de Tunis entre l’Espérance de Tunis et le Club Sfaxien constitue non seulement le choc de la septième journée du play-off, mais aussi de tout l’exercice. Un débat lourd de conséquences pour le perdant.
La victoire par n’importe quel score signifie pour le leader sfaxien l’échappée, alors que l’Espérance, solide dauphin, n’a pas le choix: il lui faudra gagner par 3-0 ou 3-1 pour virer seule en tête à une seule longueur de son rival. Le décor est planté pour que les deux prétendants sortent le grand jeu et misent sur le métier de leurs individualités déterminées à hausser leur efficacité dans tous les secteurs de jeu. Deux équipes aux atouts certains et qui sont les pourvoyeurs de l’équipe de Tunisie.
Les échanges risquent de durer, d’être aussi coûteux en énergie que spectaculaires.
Khaled Ben Slimène à l’EST et Marouène M’rabet ou Rami Bennour au CSS contribueront de belle manière à un meilleur rendement de la première ligne en essayant de démarquer l’attaquant de la stricte surveillance du contre, la principale force chez les deux équipes, la différence se ferait dans la variété des solutions.
Une parade géniale, une passe précise, un toucher au contre, une balle «out» peuvent faire basculer cette rencontre.
Dos au mur, les locaux sont appelés à tenir la dragée haute au leader pour ne pas perdre les pédales à quatre journées de la fin de l’épreuve. Mais les Sfaxiens se laisseront-ils faire, eux qui ont déjà battu leur adversaire du jour lors de l’aller par trois sets à un.
Pour qui va basculer le sort de la confrontation du retour? Ces deux rencontres restantes n’auront aucun effet sur le classement actuel des équipes.
A Kélibia, le COK ne fera pas de détails devant l’ASMarsa qui ne semble pas près de quitter la dernière place.
A Sousse, l’occasion sera propice à l’Etoile du Sahel pour renouer avec la victoire au détriment de l’irrégulière formation de la Saydia.
Play-out : favorable aux locaux
La phase maintien aborde la cinquième et la dernière journée de l’aller. Les deux équipes de Sfax, ASTS et USTS retrouveront leur base avec un moral au beau fixe pour rééditer leur performance de la journée précédente. La victoire, devant respectivement la Mouloudia et le Tunisair Club, permettra aux Télécom et aux Transporteurs de sauter à la première place.
A Hammam-Lif, les «Verts» paraissent légèrement supérieurs aux Aigles de Haouaria et auront l’occasion de réaliser leur première victoire.
Taoufik HAJLAOUI
Programme
Tunis (salle Zouaousi)
18h00 : EST-CSS
Sousse
18h00 : ESS-SSBS
Kélibia
18h00 : COK-ASM
Hammam-Lif
18h00 : CSHL-ASH
Sfax
16h00 : ASTS-MSB
18h00 : USTS-TAC