Comment le protocole sanitaire sera mis en place, notamment dans les foyers universitaires, pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ? Quels sont les effectifs concernés par le logement universitaire qui donne les chances à chaque étudiant de bénéficier de ce service public sans discrimination sociale ou matérielle ? Motus et bouche cousue du côté de l’O.O.U.N.
La rentrée universitaire prévue du 1er au 28 septembre 2020 concerne des milliers d’étudiants à travers la République ajoutés aux nouveaux bacheliers de l’exercice précédent. Ces derniers doivent se rendre à l’O.O.U.N. pour entamer les démarches nécessaires pour le logement ou la cantine accessoirement. Sur place, au siège de l’Office, rue du Mali, impossible de rencontrer ni même discuter avec le directeur général de l’Etablissement national relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, M. Chokri Akrimi.
Tour à tour, les motifs de réunions, d’indisponibilité et de manque de disposition sont à chaque fois évoqués de façon condamnable.
Un black-out sur les données et statistiques de leur activité assez répréhensible d’autant plus qu’on ne trouve que des communiqués sur leur page officielle facebook. Pourtant, le local bat son plein ces derniers jours avec le festival des néo-étudiants qui cherchent à se loger ou habiter un foyer universitaire de Tunis ou des régions intérieures…Triste constat. L’étudiant tunisien doit sans doute prendre son mal en patience vu la lenteur des démarches administratives. Petite consolation tout de même avec la communication de certaines préalables et impératives.
Dispositions spéciales pour l’hébergement
Les derniers communiqués publiés remontent à deux semaines et datent du 26 août 2020. On apprend certaines informations utiles sur les différentes démarches administratives pour l’étudiant qu’on résume ci-après. Pour les nouveaux étudiants titulaires du certificat du baccalauréat 2020, qui se sont dirigés vers l’un de ces gouvernorats : Grand-Tunis, Le Kef, Jendouba, Béja, Bizerte, Siliana, désireux de bénéficier d’un logement universitaire, l’office se met à leur disposition dans un souci de satisfaire, un tant soit peu, leurs demandes. Une limite d’âge est posée comme condition restrictive car l’étudiant ne doit pas dépasser 26 ans au 1er septembre 2020.
Les démarches sur le site officiel www.ooun.rnu.tn sont applicables depuis le 27 août 2020. Pour les anciens bacheliers diplômés du bac 2019, désireux de renouveler leur logement dans un foyer universitaire pour la saison 2020-2021, il est possible de passer par le site indiqué pour bénéficier du logement, une nouvelle année. Il suffit de s’enregistrer électroniquement du 27 août au 31 octobre 2020. Les demandes pour un logement exceptionnel sont également possibles à travers le site électronique. «L’agrément initial pour un logement universitaire exceptionnel est considéré comme annulé dans le cas où les données fournies ne correspondent pas aux documents soumis à l’établissement d’hébergement et l’étudiant en assume la responsabilité. Les demandes enregistrées sont traitées dans la limite des vacances disponibles»
Les résultats des différentes demandes seront communiqués ultérieurement sur le site de l’Office, apprend-on.