Le champion de Tunisie ajoute à son palmarès le trophée de la Supercoupe de Tunisie remporté hier soir aux tirs au but.
La chance sourit aux « Sang et Or » qui glanent ainsi leur deuxième titre en moins d’un mois.
Le round d’observation a duré une bonne dizaine de minutes avant qu’Espérantistes et Sfaxiens ne décident de faire le premier pas offensif. Une dizaine de minutes durant lesquelles le jeu est resté concentré au milieu de terrain, et il était clair que les deux protagonistes préféraient prendre le temps d’étudier le jeu adverse que de prendre des risques inutiles. C’est que le jeu en valait la chandelle. Les 22 joueurs n’avaient que les 90 minutes du temps réglementaire pour en découdre, au risque de passer directement à la séance des tirs au but pour se départager afin de s’emparer du trophée de la Supercoupe de Tunisie, saison 2018-2019.
La pression était telle qu’il a fallu attendre la 12’ de jeu pour assister à la première occasion du match lorsque sur une balle arrêtée bien bottée par Chammam, Khénissi reprit de la tête et Dahmen, auteur d’une jolie parade, d’intercepter la balle in extremis.
La réaction des Sfaxiens ne s’est pas fait attendre. Cinq minutes plus tard, on assista à la première tentative des hommes de Faouzi Benzarti quand, sur un coup franc direct, Tandia a vu son tir repoussé par le mur défensif espérantiste (17’).
Quelques minutes après, nous assistâmes à la première grosse occasion du match. Le portier sfaxien effaça un but tout fait lorsqu’il dégagea la balle sur la dernière ligne suite à un coup franc direct bien botté de Bilel Ben Saha (36’).
La fin de la première mi-temps ressemblait à son début. Le jeu se cantonna de nouveau au milieu de terrain. Toutefois, il y avait deux tentatives de Khénissi sans réel danger pour la défense sfaxienne.
Ce petit zeste qui manquait…
Après la pause, le jeu monta d’un cran avec une légère domination des « Sang et Or » dont les occasions étaient beaucoup plus nombreuses.
Sauf que les tentatives des uns et des autres n’étaient pas suffisamment dangereuses pour changer la donne à l’image du centre de Chetti repoussé par Jelassi en corner (70’) ou le coup franc direct de Bekir repoussé par le mur défensif espérantiste (72’).
La dernière touche ayant fait défaut aux attaquants, les deux protagonistes ont terminé le temps réglementaire sur une parité vierge et ont dû passer ainsi à la séance des tirs au but pour se départager. Par ailleurs, les deux coaches ont procédé à des changements dans les toutes dernières minutes. Le changement le plus en vue est celui opéré par Mouine Chaâbani qui a remplacé Ben Chérifia par Jéridi.
La séance des tirs au but a été favorable à l’Espérance de Tunis (5-4).