…en attendant de fixer les dates.
La Confédération africaine de volley-ball vient de désigner les lieux des championnats d’Afrique des nations pour les catégories des jeunes. En effet, l’Egypte accueillera la CAN juniors, la Tunisie celle des cadets. La CAN juniors filles est confiée au Rwanda et la CAN cadettes aura lieu au Nigeria.
Prévues initialement au cours des trois derniers mois de l’année courante, toutes ces compétitions ont été reportées pour le début de l’année prochaine à cause de la pandémie du Covid-19. La date de chaque CAN sera connue, au plus tard, à la fin du mois courant.
L’Afrique dispose de deux places dans chaque catégorie des championnats du monde (été 2021). La Tunisie compte 15 participations et 10 titres en CAN juniors, 13 participations et 8 titres en CAN cadets, 10 présences et 2 titres en CAN juniors filles contre 8 présences et 2 titres en CAN cadettes.
Fin octobre : la seconde reprise ?
Le reste du calendrier de la saison est complètement chambardé, contrairement aux autres disciplines sportives collectives. Motif : le début de la reprise après la longue trêve et le report de toutes les activités sportives en application du récent communiqué de la tutelle. Il ne reste que la finale de la coupe de Tunisie masculine, les demi-finales et la finale de la coupe féminine, la finale retour et peut-être la belle du championnat féminin, ainsi que les matches barrages pour l’accession en Nationale A garçons. Tout compte fait, la Ftvb estime achever l’actuelle saison dans une date ne dépassant pas la fin du mois d’octobre.
L’on pense d’ores et déjà à la saison 2020-2021. On prévoit la date du 15 novembre pour le coup d’envoi, et le 10 avril au plus tard pour la fin. Au terme de laquelle la scène sera cédée aux préparatifs de l’équipe de Tunisie en prévision de trois échéances, à savoir le Volley-ball League nations (ex-World League), les Jeux olympiques de Tokyo et le Championnat d’Afrique des nations.
USTSfax : bonjour les soucis
Le comité directeur de l’Union Sportive des Transporteurs de Sfax, au moment où l’équipe seniors est en pleine lutte pour le maintien, a reçu une lettre de la municipalité de Sfax portant l’avis de libérer l’espace qu’occupe le club et réservé pour les entraînements de toutes les catégories qui totalisent deux cents licenciés.
Cet espace sportif a été un parc relevant de la Société régionale des transports, puis complètement rénové spécialement pour les activités des volleyeurs de l’USTS.
Aujourd’hui, ce club considéré, en tant que l’un des grands berceaux de volley-ball et spécialiste dans la formation des jeunes, est devant l’obligation de chercher un nouveau lieu adéquat pour assurer sa pérennité.
Ftvb et autorités locales, conscientes de la particularité de la situation, s’associent pour aider l’USTS à continuer son travail dans les meilleures conditions.
Taoufik HAJLAOUI