Par Dr. Rafla Tej Dellagi
Comment vivre mieux et plus longtemps ?
En adoptant un mode de vie sain sans fumer, en mangeant bien et en bougeant suffisamment, nous avons plus de chances de prévenir les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète et maladies respiratoires chroniques) qui entraînent décès précoces et maladies de longue durée qui gâchent la qualité de notre vie.
En effet, la sédentarité est le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%), cause principale de 21 à 25% des cancers du sein, 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique (1).
Qu’est-ce qui est recommandé en matière d’activité physique ?
Lorsqu’on parle d’activité physique régulière (OMS), on ne veut pas dire nécessairement être un sportif de haut niveau.
Ce qui est recommandé pour les jeunes de 5 à 17 ans, c’est « au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique, d’intensité modérée à forte ».
Pour les adultes, « au moins 150 minutes hebdomadaires d’une activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte »(2).
Cette activité physique englobe notre contexte quotidien, c’est-à-dire chaque mobilisation ou déplacement par la marche, les escaliers, le vélo, les activités professionnelles, les tâches ménagères, les loisirs et bien entendu les séances de sport éventuelles.
Est-ce que le Tunisien est suffisamment actif ?
Le Tunisien est plutôt sédentaire.
Selon l’enquête nationale Thes de 2016, environ 60% des personnes de plus de 15 ans avaient une activité physique insuffisante(3).
L’Observatoire nationale du sport fait le même constat avec 17.2% des plus de 6 ans, soit moins d’un Tunisien sur 5, qui déclarent avoir pratiqué une activité physique ou sportive, même occasionnellement, durant les 12 derniers mois (4).
C’est ce qui explique la forte prévalence de la surcharge pondérale chez le Tunisien soit 59,9%, corrélé à une alimentation non saine, riche en sucre soit 36 kg/personne/an (largement supérieure à l‘idéal : 12,7 kg) et en sel entre 10 et 12 g/j supérieure aux normes recommandées par l’OMS (5g/j).
Pourquoi la marche est-elle idéale pour chasser le Covid- 19 et pour éviter toutes ces maladies ?
Tout d’abord, la marche, partenaire privilégiée du cerveau, est fort conseillée pour chasser l’anxiété et la dépression quasi présentes en cette période de crise du Covid-19.
La littérature scientifique affirme que l’activité physique a des effets positifs sur l’humeur et l’anxiété et le bien-être général et peut être un moyen thérapeutique efficace pour traiter la dépression (5). C’est encore mieux si cette marche a lieu dans des zones vertes ou forestières.
De plus, marcher trois fois par semaine pendant une demi-heure aurait un effet protecteur pour la mémoire.
Dans cette période de limitation des déplacements du fait du confinement partiel, la réduction de l’activité physique a montré un impact négatif sur la santé psychologique et le bien-être de la population(6).
Par ailleurs, nul besoin de payer un abonnement coûteux à une salle de sport, ou un équipement sportif onéreux, la marche est un exercice simple à la portée de tous.
Ensuite, rappelons les principaux bénéfices tangibles de cet exercice sur notre santé physique :
– un lien direct entre l’activité physique et la fonction cardio respiratoire avec réduction du risque de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension artérielle,
– une endurance cardio-respiratoire avec relation dose-effet et un rapport notamment prouvé pour les maladies coronariennes,
– un effet constant sur le maintien du poids et une association inverse entre l’activité physique et le risque de développer un diabète de type 2(7),
– un moindre risque de fracture du bassin ou de fracture vertébrale en limitant la perte de la densité minérale osseuse et le renforcement de la masse musculaire et de l’équilibre, prévention des chutes chez les personnes âgées dont la mobilité est réduite,
– présence d’un lien entre la pratique régulière d’une activité physique et la prévention du cancer du sein et du cancer du côlon.
Comment s’organiser pour trouver du temps pour marcher
Marchons, courons, pédalons et laissons la voiture au parking, un peu plus loin que d’habitude.
Usons d’un podomètre pour pouvoir mesurer le nombre de pas journaliers et évaluer notre périmètre quotidien.
Faisons de la marche un plaisir et partageons – la en famille ou amis et créons une nouvelle activité.
Le concept marketing de 10.000 pas /j soit environ 6km / jour sonne bien mais l’important est de bouger et de se fixer des objectifs à atteindre progressivement.
Faisons de la marche et de tout exercice physique une nouvelle culture et investissons-nous dans ce type de loisirs.
Investir dans la promotion de l’activité physique, c’est renforcer notre capital santé, faisons de nos localités des villes-santé et garantissons un minimum de mètre carré vert pour marcher en sécurité.
R.T.D.