La salle de Kaadine de Bab Souika a vécu une soirée ramadanesque festive à l’occasion du gala international de boxe, organisé dans le cadre des festivités marquant le centenaire de l’Espérance Sportive de Tunis.
Douze combats (10 pour les hommes et 2 pour les dames) ont eu lieu avec la participation des pugilistes espérantistes et ceux de l’Académie des Gants d’Or belge. Et ce sont les signataires de l’EST qui ont dominé les débats en remportant sept victoires sur les dix prévus pour les messieurs. Comme attendu, les deux boxeurs espérantistes Mohamed Amine Riahi(69 kg) et Mohamed El Hédi Mabrouki ont émergé du lot. En prenant le dessus sur son adversaire Ilyasov Kerman dès le premier round, grâce à des coups précis, Riahi a continué sur sa lancée en variant ses coups.
De son côté, Mabrouki a été plus fort que son adversaire Zanati Karim. Il l’a dominé dès le début. D’ailleurs, il a été compté deux fois par l’arbitre, avant de s’incliner face à Mabrouki qui a démontré une technique raffinée et une force de frappe prodigieuse.
Les autres pugilistes «sang et or» qui ont attiré l’attention par leur technique et leur rage de vaincre sont le Russe Vova, le junior Alaa Zidi et le Congolais Linza Mboyo qui a envoyé son adversaire Benaktit au tapis à deux reprises, avant que l’arbitre n’arrête le combat.
Les deux féminines Islam Ferchichi et Maissa Abassi ont vite fait de prendre le dessus sur leurs adversaires. Tout comme le jeune Mohamed Lassad Debbiche qui a démontré des prédispositions certaines face à Fakhreddine Hmidi. Sur ce, animée par deux fervents du noble art, à savoir, Tahar Sassi et Mondher Chaliaa, en présence du président de la FTB Kamel Déguiche et Tarek Souissi membre du comité de l’EST, la soirée a rassemblé d’anciens champions tels que Khemais Refai, Abderraouf Harbi, le médaillé olympique Fathi Missaoui,Riadh Kelai ,Walid Chérif , Mohamed Ali Sassi, les entraîneurs Ali Khammar, Younès Zdiri et Habib Ben Belgacem, ainsi que d’anciens responsables tels que Férid Alaimi et Youssef Chaliaa qui ont été honorés. D’ailleurs, à l’occasion des festivités de son centenaire, pratiquement tous (sportifs, techniciens et responsables) ont été invités et honorés.
RESULTATS
48Kg Vladimir Vova (EST) bat aux pts Assihi Taoufik
60kg Mohamed Aziz Beskri (EST) bat aux pts Mogosanu
66 kg Izougha Adam bat aux pts Mehdi Oueslati
49 kg Alaa Zidi (EST) bat aux pts Ben Hannada Lockman
56 kg Ameziane bat aux pts Bouali Khalil (EST)
60 kg Close Jerome bat par disqualification Ghaieth Oueslati
64 kg Linza Mboyo ( EST ) bat par arrêt de l’arbitre Benzaktit
64 kg Njoya Abdelaziz bat aux pts Mohamed Aziz Sahbani ( EST )
69 kg Mohamed Amine Riahi (EST) bat par jet d’éponge Ilyasov Kerman
75 kg Mohamed Hédi Mabrouki (EST) bat aux pts Zanaty Karim
S.K.