Le quatrième sace africain de l’Espérance dépendra sûrement de l’aller à Rabat qui facilitera grandement les choses à Radès. Il y a , pour ce faire, une ligne de conduite à adopter absolument.
Peut-on préparer le match retour de la finale africaine contre le Widad de Casablanca avant même d’avoir joué la rencontre aller qui aura lieu dans deux jours à Rabat ? Oui, c’est possible et c’est même vivement recommandé car à cette étape ultime de la compétition continentale la plus prestigieuse, rien ne doit être laissé au hasard. Les deux manches de la finale sont liées intimement, l’une à l’autre.
Premièrement, l’Espérance se doit de se comporter avec beaucoup de professionnalisme à Rabat afin de ne pas compliquer sa mission de Radès.
Bien évidemment, on ne le répète jamais assez quand on insiste sur la nécessité d’adopter un style équilibré face aux Marocains chez eux. L’équipe de Mouîne Chaâbani doit allier la prudence à l’audace en jouant avec des compartiments rapprochés et en faisant circuler rapidement le ballon pour ne pas laisser le temps au Widad d’asseoir son style et de prendre le dessus. Quelques ruées en attaque par des contres ou même des opérations offensives franches se doivent d’être au menu.
Un but à Rabat serait salutaire
Cela serait de nature à dissuader l’adversaire et l’empêcher d’assiéger la défense espérantiste. D’autant plus que le Widad se trouve dans de bien beaux draps ces derniers temps. Il faudra donc en profiter dès le round de Rabat pour être à l’aise à Radès. Du coup, marquer au moins un but au Maroc sera certainement la clé du succès dans cette finale. Et c’est dans les cordes des coéquipiers de Youssef Blaïli.
Eviter les contestations avec l’arbitre
Sur un autre plan, les joueurs «sang et or» doivent absolument éviter les attitudes de contestation vis-à-vis de l’arbitre. Ce dernier qui sera l’Egyptien Jihad Garisha ne leur pardonnera rien du tout au moindre «écart de conduite». Ce serait bête qu’un joueur prive son équipe de ses services dans ce moment bien précis. Ceci dit d’autant plus qu’un bon nombre de joueurs espérantistes ont déjà écopé leur premier avertissement.
Il s’agit de Chaâlali, Dhaouadi, Coulibaly, Khénissi, Badri, et Ben Chrifia. Tous ces joueurs clés sont sous la menace de louper la finale retour en cas de pépin. Il faut donc faire attention à ce sujet, et ce, en se dotant d’un flegme et d’une application sans faille.
L’apport du public
Et pour que la boucle soit bien bouclée, on doit forcément composer avec le concours du public. Ce dernier se déplacera massivement à Rabat pour prêter main-forte à son équipe de cœur. Là-bas, ce public ne veut pas être déçu car pour le match retour, il sera inconditionnellement très imposant. Surtout après un résultat probant à Rabat. On parle déjà de plus de 45.000 spectateurs qui seront autorisés à accéder au stade de Radès.
Il ne reste plus qu’une bonne préparation psychologique de tous les joueurs afin que leur mental soit de fer à Rabat avant Radès.
Amor BACCAR