Accueil Economie Conseil des régions de l’UTAP : Des filières risquent de disparaître !

Conseil des régions de l’UTAP : Des filières risquent de disparaître !

Le Conseil des régions relevant de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap)  a tenu, le 27 janvier 2021, sa réunion périodique en utilisant la technique de la visioconférence.   

Les présidents des unions régionales de l’agriculture et de la pêche ont transmis, au cours de cette réunion,  les préoccupations des agriculteurs et des pêcheurs dans leurs régions ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés, et qui constituent un vrai handicap pour les différentes campagnes agricoles et menacent la destruction des filières. D’où l’appel lancé par le Conseil des régions  à l’autorité de tutelle pour accélérer de fournir l’ammonitrate en vue de sauver ce qui reste de la campagne des Grandes cultures au cours de cette période qui nécessité le traitement par les engrais et la fortification des arbres fruitiers par les produits de fertilisation.

Il est nécessaire de renforcer le contrôle sur les circuits de distribution de ces matières indispensables à l’activité agricole. En outre, selon les professionnels, le ministère de tutelle endosse une responsabilité dans le retard et la passivité constatés pour la préparation bien à l’avance de la campagne, ce qui a eu des impacts négatifs sur la qualité du produit et le rendement des agriculteurs. Le ministère est appelé également à revoir le barème d’agréage du blé et son prix de référence. Par ailleurs, les participants à la réunion recommandent de sauver, en urgence, la filière de production animale en fournissant les quantités suffisantes de fourrages et notamment l’orge pour satisfaire les besoins des éleveurs dans toutes les régions.

Absorber l’excédent de production

Il faut, de même, revoir le prix du lait à la production et d’utiliser le mécanisme de dynamisation des prix. La société « Ellouhoum » et le Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait sont appelés, de leur côté, d’intervenir pour absorber l’excédent de la production  des viandes rouges et de constituer un stock régulateur et stratégique. Les professionnels dans la filière des volailles demandent à ce que les niveaux de production des volailles soient ajustés tout en mettant fin la contrebande qui cause des pertes sèches pour les éleveurs vu l’abondance de l’offre et la diminution de la demande, ce qui a eu pour conséquence le fléchissement des prix.

Pourtant, il est impératif de préserver la stabilité et la pérennité de cette filière. Dans ce cadre, le Groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles  lance un appel pour absorber l’excédent de la production. Le Conseil des régions informe l’opinion publique que certaines maladies (comme les virus) et les perturbations climatiques, marquées par une étendue de la gelée, sont à l’origine de la baisse de l’offre de certains produits agricoles dont les prix ont connu une hausse. D’autre part, les participants ont exprimé leur désarroi au sujet du retard du déblocage des dédommagements des agriculteurs et pêcheurs sinistrés par les catastrophes naturelles outre le retard de la remise des subventions d’investissement qui se caractérisent par des procédures bureaucratiques complexes.

Pertes énormes

Dans ce cadre, un appel est lancé aux autorités pour accélérer l’assistance aux agriculteurs des serres à Bembla qui sont lésés suite à la propagation du virus qui a endommagé la production de cette campagne, ce qui a causé des pertes énormes. Un intérêt devrait également être donné  aux agriculteurs sinistrés suite à l’étendue de la gelée (givre) dans plusieurs gouvernorats.

Sur un autre plan, les participants recommandent d’annuler la circulaire relative à la suspension  des services administratifs portuaires et l’approvisionnement en carburant, le temps de se mettre d’accord avec l’Utap au sujet des points en suspens qui n’ont pas été examinés jusqu’ici. Ces points sont en rapport avec la révision des redevances d’exploitation du système de contrôle des unités de pêche par les satellites (VMS) ainsi que les droits portuaires.

Enfin, le Conseil des régions prévient l’autorité de tutelle de l’intensification du remous des agriculteurs et des pêcheurs qui crient haut et fort pour dénoncer la marginalisation et le mépris et souligne que les structures régionales et de base de l’Utap sont prêtes à lancer des mouvements de contestation et d’utiliser toutes les formes de militantisme légal pour défendre leurs droits et leur dignité.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *