Accueil A la une Concert de Aida Niati à la cité de la culture : Un voyage musical pour marquer le retour à la vie culturelle

Concert de Aida Niati à la cité de la culture : Un voyage musical pour marquer le retour à la vie culturelle

Le choix s’est porté sur l’artiste Aida Niati pour assurer un tour de chant hommage à la femme tunisienne à l’occasion du 8 mars, Journée mondiale de la femme. C’est avant-hier à la Cité de la culture, soit 3 jours après, que ce concert a eu lieu.

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi, accompagné de Habib Ammar, ministre du Tourisme et des Affaires culturelles par intérim, et de Imen Zahouani Houimel, ministre de la Femme, de la Famille et des Seniors, voulait, à travers cette présence, donner un signe pour les gens de la culture et des arts.

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi, accompagné de Habib Ammar, ministre du Tourisme et des Affaires culturelles par intérim, de Imen Zahouani Houimel, ministre de la Femme, de la Famille et des Seniors, ainsi que Souad Abderrahim, la maire de Tunis, voulait, à travers cette présence, donner un signe pour les gens de la culture et des arts.

Il a tenu à annoncer, aux médias présents la reprise des activités culturelles, en soulignant l’importance cruciale de l’action culturelle et ne manquant pas de montrer son soutien aux artistes qui sont parmi les premiers touchés par l’arrêt de leur activité à cause de la crise sanitaire.

Mechichi a déclaré aux médias présents, que «la reprise a été décidée par le gouvernement en concertation avec le comité scientifique de lutte contre le coronavirus». «Dans ce contexte sanitaire difficile, la Tunisie ne peut pas continuer à vivre sans la culture et les créateurs ne peuvent pas non plus rester cloîtrés chez eux», a-t-il dit. «Si les indicateurs sanitaires continuent de s’améliorer, les manifestations culturelles et artistiques, prévues pour le mois de Ramadan et la saison estivale, pourront reprendre leur rythme habituel», a-t-il ajouté. Il a fait savoir que «les acteurs culturels, largement impactés par la pandémie de la Covid-19, directement ou indirectement, ont le plus besoin de soutien et d’encouragement en cette conjoncture sanitaire délicate. »

Au-delà de ces brèves paroles, sans réel impact sur la réalité du secteur et des difficultés qu’il affronte, le chef du gouvernement voulait, par cette apparition, afficher son intérêt pour la culture et, par la même occasion, faire acte de présence pour ce concert hommage à la femme.

Puis vint le temps du concert assuré par l’artiste Aida Niati avec la participation d’un orchestre dirigé par le maestro Mohamed Bouslama. Un voyage artistique entre des reprises connues et des titres de son propre répertoire.

Aida Niati est une auteure, compositrice et interprète qui s’est intéressée à la pratique musicale dès son plus jeune âge et a travaillé pour développer une belle carrière, soutenue par une connaissance musicale académique. Elle s’est créé un univers qui baigne dans la musique méditerranéenne, combinant les différents dialectes musicaux avec des compositions rythmiques et tonalités distinctives.

Charger plus d'articles
Charger plus par Asma DRISSI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *