Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim, M. Mohamed Bousaïd, sur instructions du chef du gouvernement, a tenu une séance de travail pour s’enquérir de l’accident qui a eu lieu à l’usine «Afrique Asphalte», dans la zone industrielle située dans le gouvernorat de Gabès.
A cette occasion, le ministre a présidé, le lundi 15 mars, une séance de travail en présence du directeur de la sécurité, M. Mohamed Laâbidi, et nombre de cadres supérieurs du ministère. Au cours de la réunion, le système de sécurité dans les entreprises installées dans la zone industrielle du gouvernorat de Gabès et les zones industrielles au niveau national a été examiné. Le ministre a indiqué qu’il a visité l’usine « Afrique Asphalte » en vue de prendre connaissance des effets produits par l’accident et du volume des dommages matériels et humains causés.
Il a souligné la nécessité de collecter les documents et les preuves, et de mobiliser tous les responsables en vue de participer à l’opération d’investigation, ce qui permettrait de déterminer les raisons de l’accident et de délimiter les responsabilités. Tous les fautifs sont passibles de sanctions conformément à la loi en vigueur, qui garantit les droits des familles des victimes.
Le constat sur le terrain
Le ministre a insisté sur la nécessité de prendre toutes les dispositions en vue d’éviter de telles catastrophes dans la zone industrielle de Gabès et tous les espaces industriels en général. M. Bousaïd a souligné qu’une équipe de spécialistes dans la sécurité industrielle, relevant de la direction de la sécurité au sein de son département, ainsi que des représentants de la direction régionale de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation et de l’Agence foncière industrielle se sont déplacés sur place en vue de constater les dommages et de délimiter les responsabilités.
Et d’ajouter qu’une équipe a élaboré un rapport préliminaire contenant les circonstances de l’accident, en attendant l’élaboration d’un rapport final dans les meilleurs délais afin de délimiter les responsabilités et prendre les dispositions nécessaires à cet effet. Par ailleurs, le ministre a expliqué que d’autres mesures seront prises en vue de développer le système de sécurité industrielle, en s’attardant sur les aspects juridiques, législatifs, financiers et institutionnels, en s’inspirant des expériences comparatives, et ce, dans le but d’éviter de tels accidents. A noter que la sécurité professionnelle vise à préserver les ressources humaines, ainsi que le tissu industriel national.
Il est à rappeler qu’une explosion d’une citerne d’asphalte a causé la mort de six personnes. Une énorme fumée noire a couvert une partie de la zone industrielle de Gabès dans le Sud-Est du pays. Un premier bilan préliminaire fait état de six morts, quatre personnes sont mortes sur place et les deux autres après avoir été transportées à un hôpital de Gabès.