L’économie tunisienne passe depuis une décennie par une crise économique aiguë qui s’est aggravée par la Covid-19. Et toutes les entreprises privées et publiques ont subi un déséquilibre inattendu de leurs finances. Malgré les aides décidées par l’Etat, la situation demeure encore insoutenable à cause des facteurs exogènes et endogènes qui ont pesé lourd sur toute l’économie nationale. Maintenant, l’heure est à la réflexion au sujet de la voie la plus pertinente pour sortir de cette crise.
Les aides ne suffisent pas, à elles seules, pour voir le bout du tunnel. Il est nécessaire d’innover et d’identifier de nouvelles solutions capables de hisser le niveau compétitif de l’entreprise et lui permettre de s’imposer sur la scène internationale. Le temps est venu de prospecter de nouveaux marchés en utilisant des moyens de travail pertinents. Au lieu d’envoyer des cadres dans les pays importateurs, il est désormais possible de faire appel à des sociétés internationales, spécialisées dans la prospection des marchés qui ont une obligation de résultats.
Les entreprises tunisiennes qui ont des produits de valeur marchande peuvent faire appel à ces sociétés qui se chargeront de contacter les centrales d’achat, les grandes chaînes de distribution et les grandes surfaces en vue de vendre les produits tunisiens. A la fin de leur mission, ces entreprises de prospection présentent un rapport détaillé de leur action avec des résultats positifs. Elles sont capables de se rendre dans tous les pays se trouvant dans les différents continents, y compris ceux d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Ces entreprises de dernière génération utilisent des méthodes de travail innovantes et vont directement aux marchés cibles qui ont besoin de divers produits de consommation.
Ainsi, les entreprises tunisiennes — qui peuvent aussi avoir recours bien entendu aux sociétés internationales de commerce extérieur qui se trouvent au niveau national — ont une nouvelle possibilité de prospecter les marchés internationaux à travers de nouvelles méthodes de travail qui ont fait leurs preuves. C’est une occasion pour augmenter nos réserves en devises à travers l’exportation de produits de fabrication tunisienne. Ces entreprises de prospection des marchés peuvent travailler de concert avec les sociétés de commerce international en vue d’obtenir des résultats probants. L’objectif est de réduire le déficit de la balance commerciale et d’assurer une entrée de devises au pays.
L’heure est venue d’agir vite et efficacement en faisant appel à ces entreprises de prospection qui ont des agents dans tous les continents et qui sont familiarisées avec les circuits de distribution à large échelle. D’ailleurs, plusieurs pays travaillent avec ces entreprises en vue de tirer le meilleur profit des potentialités commerciales qui existent dans le monde. Elles représentent un trait d’union entre une demande énorme émise par les différents pays du monde et une offre diversifiée provenant d’autres pays qui cherchent à écouler leurs produits à un prix fixe.