Tout allait si bien jusqu’à ce que Firas Chaouat ne commette l’irréparable en marquant contre son camp. Trois points mais toujours des interrogations.
Stade olympique Hammadi Agrebi de Radès. La Tunisie bat la Guinée Equatoriale : 2-1. (1-0 à la mi-temps). Buts de Seïfeddine Jaziri (4’), Carlos Martinez (52’, CSC) pour la Tunisie et Firas Chaouat (88’, CSC) pour la Guinée Equatoriale. Arbitrage du Congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala.
Tunisie : Dahmen (Hassen 46’), Kechrida, Bronn, Talbi, Abdi, Skhiri, Sassi, Ben Slimane (Khaoui 62’), Rafiaa (Aidouni 62’), Msakni (Chaouat 81’) et Jaziri (Bguir 72’).
Guinée Equatoriale : Mbela, Bikoro, Anieboh, Belima, Dicombo, Obama (Ganet 86’), Nchama, Obiang, Martinez (Ngomo 74’), Gutierrez et Fernandez.
La dernière rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021 opposant hier après-midi sur la pelouse de l’Olympique de Radès la sélection tunisienne à son homologue guinéenne s’apparentait à de la simple formalité. Les deux protagonistes ayant déjà composté leurs billets pour la phase finale du tournoi continental.
Une qualification acquise depuis le mois de novembre dernier qui n’a pas empêché les hommes de Mondher Kebaier d’opter pour l’offensive dans la perspective de terminer cette phase des éliminatoires sur une note positive. Les Tunisiens n’allaient pas tarder à afficher clairement leurs intentions. On jouait la 4’ lorsque Seïfeddine Jaziri dribbla un défenseur avant d’adresser un tir croisé à ras de terre expédiant la balle dans les filets d’un Mbela impuissant.
Avec ce but marqué tôt, on s’attendait à ce que d’autres réalisations suivirent étant le large score obtenu devant la Libye. Mais rien de tel. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, mais plutôt le finish à l’instar de la grosse occasion lamentablement ratée par Youssef Msakni qui, après avoir dribblé un défenseur, n’avait pas besoin d’enrôler autant le ballon. Il suffisait d’aller chercher le cadre au lieu de tirer à côté (22’). Msakni, comme à son habitude, en a fait un peu trop !
Après cette grosse occasion ratée, il y a eu quelques autres tentatives tunisiennes. Sans véritable danger pour la défense guinéenne.
Le changement de trop…
Après la pause, on espérait sans doute une grande deuxième mi-temps comme c’était le cas contre la Libye. On n’était servi qu’au tout début de cette seconde période de jeu quand, suite à un centre de la gauche d’Ali Abdi, Carlos Martinez, en voulant dégager la balle, l’a logée malencontreusement dans les filets de son gardien, marquant ainsi contre son camp (52’).
Un joli scénario censé encourager les hommes de Mondher Kebaier à redoubler d’efforts, mais, encore une fois, on a eu droit aux «frasques» de Youssef Msakni qui a tout fait sauf viser le cadre (65’). Son remplacement s’imposait, sauf que le sélectionneur national s’est trompé sur la personne. En choisissant Firas Chaouat, Kebaier aspirait sans doute à un troisième but. Il n’a pas eu tort sur une chose : Chaouat a bel et bien trouvé le chemin des filets. Sauf qu’il s’est trompé de camp. En reprenant la balle suite à un coup franc tiré à la limite de la zone des 16 mètres par Ganet, Chaouat l’a logé dans les filets de Hassen (88’) !
Tout allait donc bien jusqu’à ce que Firas Chaouat ne commette l’irréparable. Les Equatoguinéens sont montés vers l’attaque après avoir réduit le score grâce à Chaouat. C’était trop tard ! La Tunisie a remporté une victoire méritée, mais entachée par une réduction du score en faveur de l’adversaire qui n’avait pas sa raison d’être. Quand on est attaquant et quand on ne sait pas défendre, on cède la place à ses camarades défenseurs. C’est plus simple ! on termine en beauté et on gagne, mais c’était pénible et pas très convaincant franchement. Beaucoup attend Mondher Kebaier et son adjoint pour être fin compétitif pour les éliminatoires du mondial.