Accueil Magazine La Presse Rosa gallica, le symbole floral de l’Ariana

Rosa gallica, le symbole floral de l’Ariana

Cette espèce s’est tout de suite trouvée chez elle quand elle est arrivée pour la première fois en Tunisie car cette espèce est facile à cultiver sur des sols bien drainés en exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Elle est l’une des espèces de rosiers les plus anciennement cultivées ; elle était connue des anciens Grecs, des Romains et des jardins du Moyen-âge. Au XIXe siècle, c’était l’une des plus importantes espèces de rosiers cultivés, et la plupart des cultivars modernes de roses européennes ont au moins un attribut provenant de Rosa gallica dans leurs gènes. On estime qu’il a existé plus de deux mille cultivars (issus de mutations ou de croisements) de Rosa gallica, mais seuls deux cents sont encore conservés à ce jour.

Pour l’anecdote, en 1807, Joséphine de Beauharnais cultive 167 roses galliques dont beaucoup ont disparu mais certaines sont encore présentes dans les roseraies conservatoires : ‘Cardinal de Richelieu’ aux grandes fleurs doubles pourpre violacé, ‘Belle de Crécy’ rose virant au pourpre en fanant, ‘Charles de Mills’ aux grandes fleurs plates très doubles et carmin, ‘Duc d’Angoulême’ aux fleurs globuleuses roses, ‘Gloire de France’ aux fleurs très doubles de couleur rose, ‘Tuscany Superb’ de couleur violette… Certains que l’on croyait perdus sont redécouverts dans d’anciens jardins, c’est le cas de ‘Sissinghurst Castle’ de couleur foncée, presque marron.

En 2004, un cultivar du groupe Gallica nommé ‘Cardinal de Richelieu’ a été modifié par interférence par ARN pour produire la première rose bleue !

Plusieurs mutations et hybrides de Rosa gallica sont universellement connus :

-Rosa gallica ‘conditorum’ ou ‘rose de Hongrie’, aux fleurs écarlates, semi-doubles, très parfumées, cultivée pour la production d’eau de rose et de confiseries

-Rosa gallica ‘officinalis’ ou ‘rose des apothicaires’, aux fleurs semi-doubles carmin

-Rosa gallica ‘Pumilla’ ou ‘Rose d’Amour, nain spontané en Espagne et en Italie

-Rosa gallica ‘Versicolor’ aux fleurs rose pâle éclaboussées de carmin

-Rosa gallica ‘Violacea’ ou ‘La Belle Sultane’ mentionnée avant 1795, aux fleurs d’un rouge sombre violacé et velouté…

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *