Accueil Société Espaces verts | Aménagement d’un nouveau jardin municipal à Erriadh Ennasr (Ariana) : Satisfaction mitigée des habitants

Espaces verts | Aménagement d’un nouveau jardin municipal à Erriadh Ennasr (Ariana) : Satisfaction mitigée des habitants

Tout ça pour ça ! Depuis le temps que les 10 000 habitants de la Cité Ennasr, qui vit sa troisième décennie d’existence, attendent un square avec un grand jardin, le résultat n’est vraiment pas à la hauteur des attentes…

Enfin, un espace de verdure voit le jour à la Cité Ennasr. Il se situe juste en face du commissariat de police du quartier. Peu ou pas fréquenté pour l’heure, il n’en a pas moins fait la satisfaction des riverains qui désespéraient de voir un périmètre de verdure dans la dominante de béton avec ses nombreux immeubles et centres commerciaux. Un riverain de cette zone témoigne mi-figue, mi-raisin: «Pour être clair, j’ai reproché dès le début au concepteur de ce jardin que la superficie identifiée pour l’abriter  est très petite». Sur place, on constate que ses dires sont véridiques car le périmètre de verdure est plutôt exigu et peu vaste. Il y a un parcours de santé à tout casser d’à peine deux cents mètres !  Malgré tout, «il ne faut pas cracher dans la soupe». Un projet de parcours de santé bien plus long et bénéfique pour la pratique de la marche rapide ou du jogging verra le jour, derrière la clinique Ennasr. Un plan d’aménagement paysager du parc urbain et du parcours de santé à Ennasr II existe.

Mauvais réflexes

Le 7 mars 2021, la page facebook Ennasr Magazine annonce : «La concentration des sièges et des bancs une fois achevée, le parc du quartier général d’Ennasr ouvrira». Pas encore inauguré pourtant, certains visiteurs et inconnus du quartier n’ont pas tardé à fouler le lieu public, à jeter du plastique à tout bout de champ, à abandonner des bouteilles et autres mégots de cigarettes dans le petit jardin. Pourtant, il y a plein de poubelles surélevées aux alentours, mais les citadins ne se posent aucune question et adoptent une attitude sans gêne et irresponsable. Le manque de civisme de certains citoyens n’est plus à raconter, c’est une triste réalité. Mais dans l’ensemble, les habitants sont ravis de disposer d’un espace naturel pour se balader en famille et prendre l’air. Même si on aurait aimé que l’espace limitrophe du jardin de même dimension soit intégré pour augmenter la superficie, au lieu de cela, ils n’ont pas utilisé toute la largeur du terrain. C’est consternant, tant on fait les choses à moitié en Tunisie ! Espérons que les prochains espaces verts auront plus d’allure et de relief que celui-ci. L’ouverture d’un méga centre commercial du côté de la municipalité d’Ennasr, d’ici à la fin de 2021 peut être l’occasion de voir un nouvel espace de verdure plus grand et plus étoffé, dans la zone. Qui vivra verra !

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Société

Un commentaire

  1. Nasser Aissaoui

    1 avril 2021 à 16:10

    Cette cité est mal conçue dès le début, c’est une cité dortoir, immeubles à perte de vue et cafés. C’est du reste la particularité des cités champignons de Tunis, pas un arbre, pas un seul espace de loisir. On construit le moindre m2. Aux décideurs de se pencher sur ce problême d’architecture soit disant moderne. Au fait, allez voir du côté du lac 1, 2 et 3. Même constat. C’est désolant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *