Stade olympique de Gabès. Match à huis clos. Temps pluvieux. Pelouse en mauvais état. Arbitre : Nasrallah Jaouadi. SG bat UST 4-3. Buts de Mohamed Amine Hamrouni (10’ et 49’), Isaka Abudo (14’) et Gharsallaoui (25’) pour le SG et de Diakité (30’ et 79’) et Abid (73’) pour l’UST
SG : Kalaï, Rhouma, Hamrouni, Ammar (Ragoubi), Ben Sassi, Orkuma, Mida, Zahou, Gharsallaoui, Ameur, Isaka Abudo
UST : Boughanmi, H. Khalfa, Mhamedi, Alexander, Mhadhebi, Médouin, Messaï, Abid, Diakité, Zakkar, Kamergi
Après 8 matches sans victoire, le SG est parvenu enfin à rompre cette longue série noire et à gagner le match qu’il ne devait pas à tout prix rater pour garder ses chances dans la lutte impitoyable et très serrée pour le maintien.
Il faut dire que l’occasion était propice, très favorable même pour ce réveil gabésien puisque l’adversaire du jour, l’UST, n’était pas devant l’obligation de résultat et avait pratiquement perdu tout espoir de terminer à la 4e et même à la 5e place après le faux pas et le semi-échec de la 23e journée devant le ST. Mourad Okbi, qui avait un lourd fardeau sur les épaules avec le devoir de faire le plein de points dans les trois dernières matches, souhaitait donc que ce dimanche 26 mai soit son jour de chance pour lui après tant de malchance et que ses protégés lui offrent la victoire de la délivrance. Ces derniers ne vont pas d’ailleurs le décevoir et faire durer longtemps son impatience et son anxiété puisqu’ils vont faire une entame de match tonitruante et même époustouflante avec l’ouverture du score dès la 10e minute de jeu par Mohamed Amine Hamrouni qui n’éprouve aucune difficulté à tromper le gardien Zied Boughanmi.
Après qu’Ismaïel Diakité a failli rendre cette joie de courte durée n’eût été un bel arrêt de Kalaï (12’), Isâaka Abudo profite à merveille d’une erreur monumentale de la charnière centrale tataouinie et d’une sortir hasardeuse du portier des «Rouge et Bleu» pour doubler la mise d’un joli lob (14’), mettant ainsi fin à sa longue période de manque de réussite devant les buts. Gharsallaoui a même failli ajouter un troisième but et sonner prématurément le glas des visiteurs sans n’eût été un arrêt réflexe cette fois de Boughanmi (23’). Mais ce n’était qu’un petit répit pour le dernier rempart de l’UST puisque le même Gharsallaoui réussit à le tromper deux minutes après et inscrire le troisième but (25’). C’est la première entrée en fanfare des Gabésien dans un match cette saison avec 3 buts en moins de trente minutes de jeu et aussi la première déroute des hommes de Skander Kasri qui n’avaient pas encaissé autant de buts en un temps aussi court depuis bien longtemps. Et même le but marqué par Diakité, qui a repris victorieusement un mauvais renvoi de Kalaï suite à un tir puissant de Kamergi (30’), n’était, semblait-il du moins, que feu de paille puisque quatre minutes à peine après la pause, le SG va creuser encore l’écart et quadrupler la marque par Mohamed Amine Hamrouni (49’). C’était tellement humiliant pour les Tataouinis même en l’absence d’enjeu pour eux, ce qui les a poussés à réagir pour limiter de tels dégâts énormes auxquels ils n’étaient pas habitués.
Une réaction d’amour-propre qui va porter ses fruits avec un but de Ezzeddine Abid sur coup franc direct et un ballon qui fait un joli rebond et surprend Kalaï (73’) suivi d’un autre but, le deuxième dans ce match de l’inévitable et l’infatigable Isamaïl Diakité (79’). Mais cette belle réaction d’amour-propre a été assez tardive pour remettre en question une victoire des Gabésiens qu’ils ont arrachée avec le cœur et les tripes en attendant leur match décisif jeudi devant le CSHL.
Hédi JENNY