Le prix des barres de fer destinées à la construction a connu, récemment, une hausse inexpliquée, ce qui a pris au dépourvu plus d’un entrepreneur qui dispose de plusieurs projets de construction et dont les prix ont été arrêtés par avance.
Le secteur de la construction est confronté depuis quelque temps à un problème majeur qui consiste en la hausse du prix des barres de fer. Ce matériau est, en plus, rare et se vend surtout dans le marché parallèle. Mais il est nécessaire de faire preuve de vigilance pour éviter d’acheter du fer de fabrication inconnue et qui n’est pas conforme aux normes en vigueur. La révision du prix de ce matériau à la hausse est impactée directement sur le coût général de la construction, ce qui n’est pas compatible avec le pouvoir d’achat du citoyen en érosion continue. Déjà, le secteur du bâtiment fait face à des problèmes multiples dus notamment aux taxes élevées. Ainsi, le secteur connaît une léthargie, compte tenu d’une demande en baisse vertigineuse. Les citoyens appartenant à la classe moyenne n’arrivent pas à accéder aux crédits logements des banques de la place. Avec la hausse du prix du fer, les promoteurs immobiliers sont obligés, encore une fois, de revoir le prix de vente des logements. Fabriqués par les usines métallurgiques, le fer doit être résistant et ne pas se dégrader par la rouille et la corrosion. La structure du logement tient en grande partie au fer utilisé.
Les importations du fer
Il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires lors de l’importation du fer et s’assurer que la société productrice est certifiée et connue sur le marché. C’est que l’on a constaté que des quantités de matériaux entrent de façon illicite d’un pays voisin pour les commercialiser en Tunisie. Les contrebandiers importent ce produit pour faire des affaires en le commercialisant directement auprès des constructeurs qui cherchent à gagner quelques dinars et à contourner la pénurie constatée dans le secteur. La crise de l’immobilier se caractérise aussi par la limitation des espaces de construction, notamment en milieu urbain où les lots destinés au bâtiment sont de plus en plus réduits. Le patrimoine foncier dans les grandes villes tunisiennes rétrécit à vue d’œil et on commence à grignoter sur les terres agricoles et l’espace rural pour construire de nouveaux logements. C’est ainsi que l’extension urbaine se concrétise aux dépens des terres qui ne sont pas destinées initialement à la construction. L’accès au logement n’est plus à la portée des citoyens à moyen revenu et seules les personnes aisées sont en mesure de se procurer des logements neufs ou anciens. L’augmentation du prix du fer a surpris plus d’un chef d’entreprise d’une entreprise en bâtiment. Ils sont bien tenus, pourtant, d’en acheter de grandes quantités pour concrétiser leurs projets en attente. A noter que plusieurs chefs d’entreprise sont endettés et ont été affectés par la crise de la Covid qui a mis à rude épreuve des entreprises opérant dans tous les secteurs, y compris celui du bâtiment. Une solution rapide et urgente devrait être trouvée à ce problème crucial en mettant à la disposition des entrepreneurs des quantités de fer fiables et à prix modérés pour barrer la route devant les contrebandiers qui profitent de cette situation pour écouler des produits de fabrication inconnus et donc peu sûrs.