16,8%
En mars, les volumes d’échanges affichaient des niveaux rattrapant ceux observés avant la pandémie. Les exportations en volume marquent un fort rebond de 16,8% par rapport au mois de février 2021 alors que les importations progressent seulement de 2,9%. Le taux de couverture gagne ainsi 9,6 points pour s’établir à 80,9% pour le mois de mars.
26
La Tunisie a lancé le processus d’appel d’offres pour un nouveau projet d’autoroute reliant la capitale Tunis à la ville de Sbikha. Le financement du projet est assuré par le Fonds arabe pour le développement économique et social (AFESD). Le projet sera réalisé en quatre sections. Le premier tronçon de 26 km va de Tunis à Zaghouan. Le deuxième tronçon de 7 km relie Zaghouan à El Fahs. Le troisième tronçon porte sur 27 km de route entre El Fahs et Nadhour. Et le dernier tronçon est de 27km de Nadhour à Sbikha.
92,8
L’encours de la dette publique a atteint, en 2020, près de 92,8 milliards de dinars. Compte tenu d’un PIB à prix courant de 110,3 milliards de dinars, le ratio de la dette publique s’établit donc à 84,1%, soit le ratio le plus élevé depuis au moins cinquante ans. Cet encours a augmenté de 11,3% par rapport à 2019 suite essentiellement au recours à l’endettement intérieur.
31 %
Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim, Mohamed Boussaïd, a annoncé que le taux de production quotidien moyen du champ Nawara, la section sise à Gabès, est estimé à environ 2 millions et 70 mille mètres cubes de gaz naturel, ce qui représente environ 31 % de la production nationale commercialisée. Il s’agit selon lui d’un « grand acquis pour le pays ».
7.000
La Tunisie est le 16e pays producteur de tomates fraîches et le 5e exportateur mondial de tomates séchées. Actuellement, sur une production annuelle estimée à 7.000 tonnes, plus de 80% des quantités sont exportées en vrac vers l’Italie.
75
La Banque allemande de développement (KfW) vient de décaisser une enveloppe de 75 millions d’euros, soit l’équivalent de 250 millions de dinars, pour soutenir les réformes du secteur public en Tunisie. Cette somme constitue la première tranche du financement du « Programme d’appui aux réformes du secteur public, phase I », dont l’accord a été signé en juillet 2020 avec le gouvernement tunisien.
4.487,9
Le solde du compte central du gouvernement a sensiblement augmenté passant de 1.306 MD, fin 2019, à 4.487,9 MD, en 2020, selon les états financiers de la BCT pour l’exercice 2020. Cette rubrique renferme les soldes créditeurs des comptes en devises ou en dinars constituant des ressources disponibles pour le Trésor que le gouvernement peut mobiliser dans le cadre de la gestion quotidienne de sa trésorerie.