Afin de tirer la sonnette d’alarme sur la pollution marine, Talel Lassoued, président de l’agence de voyage ‘’Randonnée club Tunisie’’ et représentant légal Nord-Afrique (Tunisie, Egypte, Algérie, Libye) chez TripAdvisor, a récemment photographié des tortues marines, retrouvées mortes sur la plage de Ras el Rmal à Djerba. Selon les photos publiées, on y voit des tortues marines inertes et échouées sur la plage, dont certains cadavres sont en trop mauvais états.
«Attention, c’est un vrai problème ! J’ai fait 3 km sur la plage de Ras el Rmal à Djerba. Regardez le nombre de tortues marines mortes en bordure de mer à cause des ordures en plastique ! Ça fait mal au cœur mais, malheureusement, il y en a plus si je continue à photographier…Il s’agit là d’une histoire de sensibilisation et merci de ne plus jeter les déchets en plastique», lance le jeune homme, dans une note publiée sur sa page Facebook.
Il faut le dire, ce n’est pas le premier cadavre d’animal qu’on retrouve mort sur nos plages et ce n’est pas un hasard de trouver toutes ces tortues mortes car cet incident n’est pas un fait isolé puisque la plage ne cesse de se dégrader. Pour le moment, on ne connaît pas les causes de leur mort mais, selon le jeune activiste, cela est dû en grande partie à la forte pression exercée par le nombre excessif des bateaux de pêche dans la zone (considérée souvent comme une zone importante pour les braconniers du kiss), outre les problèmes de pollution puisque au fil des années, l’écosystème marin tunisien a été totalement bouleversé ; les tortues femelles, qui venaient régulièrement pondre leurs œufs sur nos plages, ont commencé à disparaître petit à petit et les pêcheurs ne trouvent plus de poulpes, de moules, ou encore de clovisses…Là encore il est important aussi de souligner que les tortues marines sont une espèce marine protégée et classée sur la liste des espèces «menacées d’extinction».