Les relations tuniso-libyennes dans le domaine commercial et économique sont sous les meilleurs auspices à la faveur d’une volonté politique manifestée par les hauts responsables des deux pays. Il ne reste plus qu’à concrétiser les orientations établies et la voie tracée.
Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Samir Majoul, a appelé à la levée de toutes les restrictions devant les investisseurs en Tunisie et en Libye, et à leur permettre d’avoir une liberté absolue de mouvement, d’investissement et de propriété. Le marché libyen comporte plusieurs potentialités commerciales mais qui ne sont pas toutes exploitées vu les complications administratives et les procédures qui se dressent devant chaque opération d’exportation. Ainsi, les ventes tunisiennes vers ce marché sont restées limitées. Pourtant, plusieurs produits comme le lait, les dattes, les conserves et les pâtes, pour ne parler que du secteur agroalimentaire, sont exportables vers ce marché prometteur. A noter que les consommateurs libyens ont plusieurs similitudes avec les consommateurs tunisiens et préfèrent souvent acheter des produits d’origine tunisienne.
Et le président de l’Utica d’ajouter que «les investisseurs libyens en Tunisie et tunisiens en Libye doivent bénéficier des mêmes droits. Cette position a d’ailleurs été clairement exprimée par les chefs de gouvernement des deux pays et par tous les officiels la semaine dernière à Tripoli». Les même avantages doivent concerner essentiellement les droits de douane qui doivent être abolis entre les deux pays pour permettre aux exportateurs d’écouler leurs produits vers les différents points de vente. C’est ainsi que les usines tunisiennes peuvent travailler en plein régime tout en augmentant les exportations.
Le président de l’Utica s’exprimait ainsi devant le forum international des affaires inauguré jeudi à Djerba, et consacré aux relations économiques tuniso-libyennes. «Les propriétaires des entreprises dans les deux pays ont activement contribué à instaurer la confiance devenue un lien solide dans les relations entre les deux peuples malgré les difficultés et les circonstances difficiles, ajoute Majoul. Les acteurs économiques ont pu réaliser de bons résultats à certaines périodes, que ce soit en termes d’échange commercial ou d’investissement conjoint libyen en Tunisie et tunisien en Libye. Malheureusement, les circonstances récentes vécues par les deux pays ont condamné le niveau de la coopération à régresser».
Au cours des périodes difficiles par lesquelles est passée la Libye, la Tunisie a toujours été d’un grand secours en fournissant, à temps, les produits alimentaires et toutes les subsistances dont a besoin ce pays frère. En effet, on se souvient bien de l’embargo imposé par les Nations unies à la Libye et qui a nécessité l’intervention de notre pays pour approvisionner le marché voisin de tous les produits de consommation dont il avait besoin. Le temps est venu de relancer les exportations tunisiennes sur des bases solides en proposant divers produits de consommation aux consommateurs libyens. Ce marché peut constituer un gisement inépuisable pour toutes les entreprises tunisiennes qui cherchent de nouveaux débouchés.
Les produits tunisiens ont atteint un niveau de qualité de haut niveau qui leur permet une pénétration facile non seulement dans le marché libyen mais également dans plusieurs autres marchés africains. Compétitifs au niveau de la qualité, ces produits sont également vendus à des prix intéressants comparés à d’autres produits provenant des pays étrangers. Les entreprises tunisiennes peuvent également participer à des marchés publics lancés par les autorités libyennes qui disposent de commissions de sélection des propositions parvenues de différents pays. D’ailleurs, les hauts responsables libyens ont donné leurs instructions pour privilégier les produits d’origine tunisienne.
Des relations de longue date
Les relations commerciales et économiques tuniso-libyennes datent en réalité avant même l’indépendance des deux pays. Les économies des deux pays sont complémentaires et ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Des entreprises tunisiennes ont même vu le jour à la faveur de l’ouverture du marché libyen aux produits étrangers. Les exportations ne se limitent pas évidemment aux seuls produits agroalimentaires mais peuvent aussi concerner les articles de textile-habillement qui sont très prisés par les consommateurs libyens. Les entreprises tunisiennes offrent une panoplie d’articles de différentes natures pour approvisionner ce marché dont les consommateurs ont un pouvoir d’achat assez élevé.
Il ne reste plus qu’à identifier les quantités des produits et la nature de la marchandise à expédier vers le marché libyen. Ce dernier n’a pas besoin de chercher de nouveaux fournisseurs pour satisfaire ses besoins. Les producteurs tunisiens sont en mesure, en effet, de répondre à toutes les offres lancées et les exportations peuvent commencer aussi tôt que possible. Les usines de fabrication tunisiennes peuvent ainsi se mettre à fonctionner à plein régime pour satisfaire la demande du marché libyen. Les produits tunisiens ne sont pas nouveaux pour les consommateurs de ce pays dans la mesure où ils en ont déjà consommé par le passé soit en venant passer leurs vacances en Tunisie, soit en les achetant dans les points de vente libyens.
Les perspectives de coopération commerciale et économique entre les deux pays sont, en tout cas, prometteuses puisque les responsables de haut niveau libyens et tunisiens ont manifesté leur volonté de les hisser à un palier supérieur. Il ne reste plus qu’à concrétiser cette volonté politique sur le terrain d’autant plus que les entreprises tunisiennes sont fin prêtes à entamer cette nouvelle aventure et à relever le défi en exportant massivement des produits de diverses natures vers un marché libyen qui dispose de plusieurs opportunités