M. Moez Chakchouk, ministre du Transport et de la Logistique, a assisté, vendredi dernier 28 mai, à une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, réservée à la discussion avec le gouvernement.
Le ministre a présenté à cette occasion les réalisations de son département durant 250 jours, relatives aux projets programmés et les priorités de la prochaine étape au niveau de l’infrastructure de base, de l’amélioration des prestations et les réformes des textes juridiques organisant le secteur. Au niveau du transport maritime et des ports, le ministre a mis en exergue les difficultés auxquelles est confronté le secteur du transport maritime et des ports. D’où la nécessité d’assurer la restructuration de l’Office de la marine marchande et des ports, et l’organisation de l’activité maritime en séparant les deux autorités maritimes et portuaires, en se référant aux expériences internationales réussies et modernes dans ce domaine avec la nécessité d’investir dans les navires tunisiens.
La modernisation de l’infrastructure de base des ports est programmée avec le lancement en 2022 du projet d’extension du port de Radès par la création de deux quais 8 et 9. Il a relevé l’intérêt du ministère pour les autres ports et notamment celui de la côte nord de Sfax qui va bénéficier d’un projet cohérent de nature à contribuer à activer le projet de Taparura, en plus de l’aménagement des terrasses portuaires et la cession du matériel vétuste à la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam) en vue de diminuer la pression en son sein.
Digitalisation tous azimuts
La séance plénière était une occasion pour rappeler les réalisations accomplies en matière d’entrées terrestres et maritimes des ports commerciaux ainsi que le parachèvement de l’aménagement du quai pétrolier au port de Radès et le renforcement du matériel de la Stam en équipements de traitement des marchandises par de nouvelles acquisitions. Dans ce même ordre d’idées, le ministre a précisé que le projet du système de gestion automatique dans les unités d’acconage et les portails du port de Radès (TOS + Smart Gate) est l’un des projets urgents dont le ministère œuvre à sa finalisation vu que la digitalisation constitue la solution appropriée et stratégique susceptible de permettre de surmonter les difficultés vécues par le port au niveau de la qualité des prestations rendues et de la rentabilité. A l’horizon 2022, toute transaction par documents dans ce service public sera abrogée, dans la mesure où les réservations seront effectuées obligatoirement et exclusivement par le système digital de la Compagnie tunisienne de navigation (Hogia). Et d’ajouter que l’opération des réservations des Tunisiens résidents à l’étranger à bord des navires pour cette saison a connu des chiffres record, notamment au niveau du port de Zarzis.
Révision des prérogatives
Le ministre a souligné la nécessité d’accélérer l’identification de solutions aux difficultés constatées pour la réalisation du projet du port de Skhira. S’agissant du transport aérien, le ministre a souligné l’importance la révision des prérogatives des services de l’aviation civile en s’inspirant des expériences réussies dans ce domaine. D’où la nécessité de trouver des solutions en vue d’assurer le fret aérien en tant que mécanisme de promotion des aéroports tunisiens et notamment ceux qui se trouvent à l’intérieur du pays et de tirer profit des grands moyens dont ils disposent. Le ministre a rappelé, en outre, les réalisations accomplies, à l’instar du parachèvement du plan de sauvetage du Groupe de Tunisair en prévision à sa présentation à un Conseil ministériel restreint pour approbation. Il s’agit aussi d’assurer l’extension de l’aérodrome de l’aéroport de Sfax-Thyna international et d’effectuer les travaux de l’escalator de l’aéroport de Djerba, outre l’installation du radar secondaire à Akouda avec une valeur de 5 millions de dollars. Pour ce qui est du décret relatif à l’exploitation des drones (petits avions sans pilote), à l’intérieur du territoire tunisien, le ministre a indiqué qu’il est en cours de révision, ce qui va permettre de simplifier les procédures d’appropriation de ce matériel et son utilisation adéquate conformément aux normes internationales en attendant de le présenter à un Conseil ministériel pour approbation. Et de préciser que les avions, dont le poids ne dépasse pas les 800 grammes, ne sont pas soumis aux autorisations d’exploitation préliminaires.