La pandémie du covid-19 a fortement impacté le tourisme mondial. La Tunisie ne fait pas exception. Mais pour notre pays, cela tombe au mauvais moment, car c’est l’un des secteurs sur lequel il comptait pour atténuer, quelque peu, ses difficultés financières et avait, pour cela, préparé une stratégie de relance qu’il s’apprêtait à mettre en œuvre. Le gouvernement n’a pas été insensible aux doléances des acteurs du secteur. Le ministère de tutelle s’est engagé fermement pour accompagner les opérateurs du secteur et alléger les répercussions de la crise sur l’activité du tourisme. L’Office national du tourisme tunisien a conçu un plan stratégique de promotion de la destination Tunisie, aux niveaux international et national. Objectif: amorcer la relance du secteur touristique à l’approche de la haute saison estivale. Le point avec Moez Belahssine, directeur général de l’Ontt.
Ce plan de relance définit la nouvelle orientation à imprimer au secteur touristique pour le mettre sur la rampe du lancement et identifie sept axes d’action. L’ambition est grande et la barre est placée haut. Les opérateurs du secteur touristique, eux, espèrent, jusqu’au bout, la reprise de toutes les activités pour les hôtels, les restaurants, les cafés, les centres de loisirs…, outre l’ouverture des liaisons aériennes et maritimes pour assurer le redémarrage de la saison. En guise d’accompagnement de ces secteurs en difficulté, sont formulées plusieurs propositions, afin de permettre aux entités d’avoir une bouffée d’oxygène.
D’après les données fournies par Moez Belahssine directeur de l’Ontt, le nombre total des arrivées, du 1er au 20 mai 2021, a atteint 70.000 touristes européens et maghrébins contre 3.000 au cours de la même période en 2020.
Un plan à multiples axes
S’agissant du plan de relance du secteur, il s’articule autour de sept axes, dont la mise en application d’un mécanisme de soutien au secteur du transport aérien, le maillon plus important du secteur, pour garantir dans les délais impartis l’arrivée des touristes dans les meilleures conditions possibles et au niveau des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens.
Par ailleurs, M. Belahssine indique que l’Office national du tourisme s’emploie, d’ores et déjà, à la promotion et la diversification de l’offre touristique et l’amélioration des prestations de qualité au niveau de toute la chaîne, dans le cadre d’un projet de label-qualité en cours de finalisation.
Le plan vise également l’amélioration des conditions d’hébergement, l’incitation à l’investissement dans le secteur du tourisme, le renforcement du marché intérieur, l’usage à bon escient du protocole sanitaire, le soutien des établissements hôteliers et des entreprises touristiques en difficulté financière et sociale, et le lancement d’opérations d’embellissement urbain dans diverses régions touristiques, avec la collaboration de l’Apal et du ministère de l’Environnement et des collectivités locales.
Un autre plan de communication, basé sur le digital, a été élaboré conjointement avec différents opérateurs relevant de la FTH et de la Ftav… « pour la promotion du tourisme à l’échelle nationale et internationale et pour être à l’écoute et en contact direct avec nos partenaires à l’étranger », précise M. Belahssine. Et d’ajouter que notre pays s’apprête à accueillir durant la haute saison des vols provenant de l’Europe de l’Est et l’Europe centrale et nos clients des marchés classiques (français et allemand) et limitrophes (algérien et libyen).
Par ailleurs, de nouvelles normes de classement des hôtels tunisiens ont été officiellement adoptées dans le cadre du projet de ”Refonte du système de classement des hôtels tunisiens“. Ce projet vise à améliorer la qualité de l’offre hôtelière, en se basant sur l’alignement des critères de classement aux standards internationaux en matière de qualité de service perçue, de développement durable, d’accessibilité aux personnes à besoins spécifiques et d’hygiène, outre la sécurité. Selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar ”, il s’agit d’un nouveau système de classement moderne et avant-gardiste qui permettra d’améliorer la qualité des services offerts et de promouvoir la Tunisie en tant que destination de qualité “.
Redéployer sereinement et sûrement
C’est dire que tout l’espoir réside dans la reprise imminente des vols aériens et la réouverture des hôtels. Le plan de relance du secteur ne peut qu’être rassurant pour nos clients, ainsi que les professionnels qui devraient rebondir avec une vision stratégique et organisationnelle. Car, c’est toujours à partir des crises et des gros échecs qu’il faut réapprendre à se redéployer, sereinement et sûrement, en tirant les enseignements utiles.
L’Etat tunisien, ébranlé fortement et gravement dans ses fondements socioéconomiques, devrait trouver les voies et les moyens pour rebondir et réagir. Seule condition sine qua non, l’engagement de toutes les parties prenantes. On ne peut monter en cadence, ni en gamme de qualité, si on n’est pas solidaire. On sent déjà quelques tendances-clefs s’affirmer. La clef du redémarrage réside dans la capacité et la rapidité à vacciner. Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar, a estimé que les agents et les professionnels du tourisme devraient être prioritaires dans la vaccination, afin que le secteur retrouve son lustre d’antan dans les plus brefs délais, ce qui peut se répercuter positivement sur toute l’économie nationale.